Accueil » Permaculture » Les courges et les citrouilles

Les courges et les citrouilles

pumpkins-314380__340.jpgPRÉSENTATION Les courges et les citrouilles font partie de la famille des cucurbitacées. Elles sont de culture facile. Leur besoin en eau peut être important si vous ne paillez pas Elles sont très frileuses. Ce sont des plantes qui sont capable de courir sur plusieurs mètres.

SEMIS * PLANTATION Semez  vos courges ou vos citrouilles à partir de fin mars début avril sous abris pour ensuite les repiquer 4 à 6 semaines plus tard c’est à dire à partir de mi-mai lorsque le sol est bien réchauffé. Si vous préférez les semer en pleine terre vous pourrez le faire à partir de mi-mai. Pour cela effectuez des trous espacés de 2 mètres minimum afin de leur permettre de se développer dans les meilleures conditions. Déposez dans chaque trou 3 graines. A la levée conservez les plus beaux spécimens. Choisissez leur un emplacement bien ensoleillé avec un sol riche et frais et bien drainé afin que ce dernier ne retienne pas trop le surplus d’eau. Faites en sorte que le sol reste frais au pied de vos courges et de vos citrouilles.

large-3298785__340.jpgENTRETIEN ET RÉCOLTE La taille n’est pas obligatoire. Toute fois si vous ne souhaitez pas être trop envahi je vous conseille de les arrêter en les rabattant à un moment donné car si vous ne le faites pas elles continuerons à se développer et vous risquez d’avoir de petits fruits étant donné que la plante doit nourrir tout ce petit monde quasi en même temps. La récolte pour la conservation en cave se fera en règle générale courant octobre et dans tous les cas avant les gelées. Pour cela attendez que les plantes soient complètement sèches jusqu’aux pédoncules de chaque fruit. Étalez-les dans votre caves sans qu’elles se touchent.

pumpkins-190822__340.jpgRAVAGEURS ET MALADIES Les courges et les citrouilles peuvent être atteintes d’anthracnose  Sur le feuillage des jeunes plants apparaissent des taches d’une couleur grise qui tirent ensuite sur le brun entourées de jaune. Les parties atteintes dépérissent. Ce genre de maladie est en grande partie due à un manque d’aération. Je vous conseille d’éviter de planter trop serré. Ensuite l’oïdium peut vous causer des soucis. Ce sont des taches poudreuses de couleur blanche qui envahissent le feuillage et qui par la suite brunissent et meurent. La plupart du temps cette maladie apparait lors de rosées ou de pluies et un soleil très chaud juste après qui favorise cette maladie cryptogamique. Le mildiou est une autre maladie qui peut également parfois atteindre les courges et les citrouilles. En préventif plantez de manière très aérée afin de limiter les risques de cette maladie. Pulvérisez du purin de  prèle  et éventuellement du lait ce qui limitera également les risques. Attention parfois les pucerons  peuvent venir s’installer sur vos plantations. Et pour terminer surveillez nos amis les gastéropodes qui adorent  les jeunes plants de courges et de citrouilles.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


7 commentaires

  1. Hier soir , soupe au potiron ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Chez nous aussi, soupe au potiron ! Merci pour ces précieux conseils!

    Aimé par 1 personne

  3. Or-Chi-Dee dit :

    J’ai fait l’expérience l’année passée de planter quelques graines. Elles ont prises et nous avons repiqué au jardin. Du coup, nous avons pu faire une bonne soupe au potiron il y a quelques semaines. C’est incroyable de partir d’une graine pour ensuite cueillir un aussi gros « fruit » ! 😉

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :