Accueil » Permaculture » Les bienfaits du purin de rhubarbe dans votre jardin potager

Les bienfaits du purin de rhubarbe dans votre jardin potager

rhubarb-644248__340Si vous avez planté de la rhubarbe dans votre jardin potager n’hésitez pas à vous en servir comme traitement naturel pour éloigner les pucerons, les vers ou la teigne des poireaux. Je veux parler du purin de rhubarbe.

Pour cela hachez un kilo environ de feuilles de rhubarbe que vous aurez cueilli dans votre jardin potager. Ensuite, placez les dans un fût qui n’est pas en métal pour éviter l’oxydation. Dans ce récipient, ajoutez 10 litres d’eau de pluie de préférence si vous en possédez afin d’éviter un surplus de calcaire et recouvrez votre préparation avec un couvercle ou éventuellement avec un linge. (réduisez les doses pour en faire moins, en fonction de vos besoins, 200 grammes de feuilles pour 2 litres d’eau par exemple). Le temps de fermentation est d’environ 3 à 5 jours voire plus (Tout est fonction de la chaleur. Plus il fera chaud moins il faudra de temps pour la fabrication du purin). Tous les jours, il faut remuer le mélange à l’aide d’un bâton pour améliorer la fermentation. Pour savoir si le mélange est prêt, il suffit de regarder la surface. S’il n’y a plus de bulles c’est que votre purin est prêt à l’emploi. Vous pourrez alors filtrer le purin de rhubarbe. Pour cela consultez cette publication Comment filtrer vos purins et vos décoctions ?

Une autre préparation consiste à plonger les feuilles de rhubarbe directement dans l’eau bouillante (Ce qui accélère considérablement la fermentation) et de les laisser macérer pendant 24 heures. Pulvériser directement sur les plantes. 
On appelle cette technique, une décoction de rhubarbe.

rheum-791719__340Utilisation du purin de rhubarbe Le purin de rhubarbe sert à éloigner la plupart des insectes. Pour lutter contre les pucerons, il vous suffira de pulvériser le purin de rhubarbe sur les plantes envahies par les pucerons. Ce traitement naturel peut être dispensé sur de nombreuses plantes potagères tel que les poireaux pour éloigner le vers du poireau ou la teigne. 
UTILISATION D’UNE DÉCOCTION DE RHUBARBE Vous la pulvériserez sur les arbustes comme les rosiers ou encore sur les arbres pour éloigner les pucerons. Pour lutter contre les limaces, vous pourrez le pulvériser dilué sur les plantes que les limaces aiment dévorer (1 volume de purin pour 5 volumes d’eau). La pulvérisation peut s’effectuer pure si vos plantes sont très infestées. Aucun dangers pour les insectes utiles.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica l’hebdo jardin

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


 


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :