Accueil » Permaculture » L’igname de Chine

L’igname de Chine

Capture2222.PNGPRÉSENTATION L’igname de Chine est un légume exotique. Il s’agit d’une plante vivace sous forme de liane qui peut atteindre 3 mètres de haut environ qui la plupart du temps est plutôt cultivée en tant qu’annuelle.

 

Les tubercules que vous récolterez ont un goût qui vous rappellera celui de notre fameuse pomme de terre. Leur cuisine se fera de la même manière. la culture et l’entretien de l’igname sont très faciles. Son besoin en eau est moyen. Sa résistance au froid est assez bonne et peut donc éventuellement passer l’hiver en terre. 

Capture22.PNGPLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé avec un sol profond, léger, frais et bien fertile. Vous devrez bien travailler  l’emplacement que vous lui aurez choisi avec votre grelinette. Début mai coupez des rhizomes d’une dizaine de centimètres environ voire jusqu’à une vingtaine de centimètres. Vérifiez que ces derniers possèdent au minimum 2 yeux. Plantez-les de 8 à 10 centimètres environ de profondeur et à 35 à 40 centimètres de distance. Chaque rang devra être espacé de 70 à 80 centimètres. Prévoyez des tuteurs assez solides en bambou par exemple en les installant en tipi afin que la plante puisse bien s’accrocher ce qui vous fera gagner de la place. Tenez les pieds de vos ignames bien au frais sans pour autant être détrempé. Je vous conseille de les pailler afin de garder un peu  d’humidité qui est nécessaire au bon développement de chaque plante. Buttez-les régulièrement (Minimum 2 ou 3 fois) afin que vous arriviez en toute fin de saison à une butte de 30 à 35 centimètres environ voire plus ce qui sera encore mieux. A chaque buttage écartez votre paillage pour le remettre ensuite. Je vous précise que L’igname de Chine ne se taille pas. Vous pourrez laisser les pieds d’igname 2 ans en place.

Capture.PNGRÉCOLTE Il faut savoir qu’avec une plantation de rhizomes ou une multiplication par tronçons de racines vous récolterez plus rapidement vos ignames de Chine. Il vous faudra compter 7 à 8 mois environ. Par contre il vous faudra compter 20 à 22 mois si votre plantation est issue de bulbilles. Courant octobre vous récolterez les tubercules aériennes et de la fin de l’automne jusqu’au mois de mars vous récolterez les tubercules qui seront en terre en fonction bien sûr de vos besoins. Je vous conseille d’utiliser votre fourche-bêche pour aller les chercher jusqu’à 40 à 50 centimètres de profondeur. Éviter dans la mesure du possible de retourner le sol mais plutôt de reproduire le travail effectué par la grelinette pour éviter de trop chambouler l’écosystème. Si vous avez du mal à y arriver vous pourrez toujours utiliser un croc à dents très épaisses qui vous permettra de creuser sans retourner la terre. Comme indiqué ci-dessus vous pouvez laisser les tubercules en terre et les prélever au fur et à mesure de vos besoin. Mais vous pourrez quand même tous les récolter en les faisant ressuyer pendant 24 heures environ sur place pour ensuite les entreposer en cave dans du sable.

Capture 2PARASITES ET MALADIES Lorsque les jeunes tiges commencent à sortir de terre elle peuvent parfois être attaquées par les limaces. Afin de les éloigner épandez de la cendre de bois par temps sec ou des coquilles d’œufs par temps humide. Un ramassage manuel dès le levé du jour est aussi très efficace. Après ce ramassage déposez-les dans un coin de votre potager que vous aurez laissé à l’état sauvage. Ça incitera les hérissons et les carabes à venir s’installer dans votre jardin. L’igname de Chine peut éventuellement être envahi de pucerons. Pour cela pensez que les coccinelles sont les meilleures prédatrices. A partir du mois de mai des larves de coccinelles sont en vente dans les jardineries.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo seedsavers

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. sevylivres dit :

    Au Cameroun on mangeait de l’igname qui ressemble bien à la pomme de terre. Mais était-ce de l’igname de Chine ou une autre espèce ? Bonne question.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :