Prévention de la gastro ? Impossible direz-vous Et pourtant….

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.

microbeLa rentrée, le cauchemar des open-spaces, des écoles, crèches et garderies, des goûters d’anniversaire, des multi passages dans les hôpitaux

Pourquoi des gastros ?

Tout simplement, tout le monde n’a pas le même respect de l’hygiène, ni la même sensibilité aux bactéries et virus.

C’est quoi une gastro ?

C’est une infection du tractus digestif, amenée par un virus (norovirus, rotavirus), ou une bactérie (la salmonelle, la shigella, le Coli) ou un autre microorganisme (par exemple les amibes). La transmission se fait dans la majorité des cas par l’intermédiaire des mains, de l’eau ou de l’alimentation.

Mais la gastro, cela peut-être « la tourista » des voyageurs qui vont en Asie, en Afrique, en Inde, en Amérique centrale. Pauvres touristes qui se rappelleront ensuite qu’il faut faire bouillir l’eau avant de la boire et faire attention à son alimentation. Tous les pays n’ont pas les mêmes notions d’hygiène que les occidentaux, de plus les habitants sont moins fragiles.

intestin.pngLa gastro, cette inflammation du tube digestif, est très contagieuse. Elle cause de nombreux symptômes type diarrhées, fièvre, nausées, maux de tête, crampes abdominales et surtout chez le jeune enfant des cas de déshydratation important.

Comment s’effectue la contamination ?

Par contact direct avec des mains infectées, par contact avec des personnes, pour les enfants par contact avec les jouets, une tétine qui est tombée, des mains sales qui prennent une part de gâteau. Pour un adulte, les transports en commun, les poignées des toilettes…. Lire la suite de l’article

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

2 réflexions au sujet de “Prévention de la gastro ? Impossible direz-vous Et pourtant….”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :