La réglisse (licorice root) ou plus scientifiquement : Glycyrrhiza Glabra

En souvenir de toi Cathy

Comme chaque semaine, voici un autre article que je tiens à vous faire partager de notre regrettée Cathy afin de faire vivre ses écrits en son souvenir.


La réponse :

C’est la réglisse (licorice root) ou plus scientifiquement : Glycyrrhiza Glabra.

Dotée d’un principe actif appelé la glycyrrhizine, la réglisse fait partie des plantes médicinale, elle est utilisée selon la German commission E pour la prévention des ulcères et le traitement des pathologies inflammatoires, notamment respiratoires.


 La prudence est demandée aux malades cardiaques et aux hypertendus à cause de l’actif principal : la glycyrrhizine, hétéroside édulcorant. … surtout pour ceux qui cherchent arrêter de fumer.

Une consommation normale n’implique pas de problèmes.

Si le taux de glycyrrhizine est autour de 100mg /kg ou 10g / L, le fabricant du bonbon doit ajouter la spécificité « réglisse », et ajouter une mention d’alerte pour les personnes hypertendues, si la concentration est supérieure à 4g / Kg, ce qui se traduit aussi par 50 mg / Kg pour les confitures, et 300 mg / L pour les boissons alcoolisées (Pastis) et de 50 mg : L pour les boissons non alcoolisées (Antésite).


 Le cachou Lajaunie, vieux de plus de 100 ans, digne habitant de sa petite boîte metallique jaune, est le « bonbon » des adultes.

Il joue le rôle de coupe-faim, mais surtout pour les fumeurs bloqués en réunion, remplace l’effet de la nicotine.


En médecine chinoise, la réglisse renforce l’énergie de la rate et de l’estomac, combat le « feu » du cœur, chasse le froid extérieur, a un effet expectorant, soulage les inflammations des muqueuses des poumons et des bronches, fait tomber la fièvre, est laxative … en résumé elle équilibre calme et tonicité, elle équilibre le yin et le yang.

On pourrait l’appeler l’agent de liaison des formulations médicinaless où elle joue le rôle de temporisateur.

Lire la suite de l’article


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous. Merci pour Cathy.

7 réflexions au sujet de “La réglisse (licorice root) ou plus scientifiquement : Glycyrrhiza Glabra”

    • Cela fait un an tout pile aujourd’hui… Elle me manque aussi bcp mais je suis super touchée que vous diffusez toujours ses articles. Merci à vous.

      Répondre
    • Déjà un an. Que ça passe. En tout cas elle a laissé un très grand vide. Je continue à publier ces articles en son souvenir. J’ai du mal à imaginer qu’elle ne soit plus là. Alors j’imagine un peu ce que vous devez ressentir vous qui êtes sa fille.

      Répondre
  1. Avec plaisir je reblochon cet article sur
    La Réglisse:
    Nom scientifique: Glycyrrhiza glabra
    Synonyme vernaculaire : réglisse glabre
    Italien: Liquirizia comune
    Herbacée vivace
    Famille: Fabaceae
    Synonyme: réglisse glabre
    Italien: Liquirizia comune

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.