Le cerfeuil tubéreux

GÉNÉRALITÉS Délicieuse petite racine un peu farineuse et sucrée au goût à la fois de pomme de terre et de châtaigne, le cerfeuil tubéreux est originaire d’Europe Centrale. Il n’a été introduit en France qu’au milieu du XIXème siècle et sa culture est toujours restée discrète. Il sera facile à cultiver à condition d’avoir des graines de l’année car leur capacité germinative est assez courte.

 

Mais attention seule sa racine succulente se consomme, ses feuilles sont toxiques. Il s’agit d’une plante qui aime les expositions ensoleillées sur un sol frais, aéré et riche en humus.

CULTURE Semez clair entre le 15 novembre et la fin décembre en rangs distants de 25 centimètres. Couvrez le semis de terre fine, plombez avec votre râteau. La levée est très longue, soyez donc patients. Lorsque les plants auront 3 à 4 feuilles, soit 4 mois plus tard au printemps, éclaircissez-les en laissant un plant tous les 10 centimètres. Le sol doit toujours rester humide même lors des fortes chaleurs mais surtout pas détrempé. Paillez-les dès que le sol s’est suffisamment réchauffé.

RÉCOLTE  Dès que le feuillage jaunit, il est temps de tirer les tubercules du sol, en règle générale au début de la saison estivale. Une fois arrachés, laissez-les ressuyer au sol une journée. Coupez les feuilles au-dessus du collet et rentrez les en cave en tas. Elles se conserveront jusqu’au printemps suivant. Elles se mangent dès que leur maturité est complète, à partir d’octobre. Plus elles sèchent et plus leur parfum sera développé. Remuez le tas deux ou trois fois. 

Merci à Brigitte (Pestounepour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivrespour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de BrigitteImageBlog de SéverineImage

Et pour terminer je vous propose cette vidéo baudry michel

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Le cerfeuil tubéreux »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :