Le concombre Lemon

GÉNÉRALITÉS Variété ancienne et résistante originaire de Russie, le concombre lemon ou concombre citron ou Concombre de Russie hâtif doit son nom à sa couleur jaune. Il a la particularité de ne pas être gourmand en eau contrairement aux autres variétés de concombre.

Sa peau est couverte de rugosités. Il suffit de la frotter avec un linge pour les enlever et vous pourrez manger cette dernière sans avoir besoin de l’éplucher.

C’est une plante annuelle rampante mais son feuillage est moins envahissant que celui des autres cucurbitacées, vous pouvez même le faire grimper sur des tuteurs à tomates. A mon avis, il vaut mieux le faire pousser en hauteur, les fruits ne reposeront pas ainsi sur le sol. Cage ronde, grillage, tuteurs, rames, bref tout ce qui lui permettra de grimper sera bon à installer. Comme vous le voyez, les options sont nombreuses pour le faire grimper. C’est un concombre hâtif, très productifs et résistant à la rouille.

CULTURE Le concombre lemon est très exigeant en fumure. Il aime les terres humifères et les expositions ensoleillées.

Vous pourrez le semer dès mars-avril en couche ou en godet si vous le souhaitez, mais le semis en pleine terre réussit très bien. Dès mi-mai vous pourrez commencer à le semer directement en place. Les lignes devront être espacées d’1m20 environ. Il faudra compter une dizaine de jours pour que les graines germent. Comme déjà indiqué ci-dessus, prévoyez des rames ou du grillage pour le faire grimper. Après la levée, pensez à pailler vos plants. La variété est hâtive, a une bonne productivité et est résistante aux parasites et aux maladies.

Les concombres sont mûrs dès qu’ils sont de la couleur du citron, soit 60-70 jours après sa plantation. Ils sont légèrement sucrés mais jamais amers.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Le jardin d’Alekil

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Merci à Brigitte (Pestounepour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivrespourles corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de BrigitteImageBlog de SéverineImage

2 réflexions au sujet de “Le concombre Lemon”

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :