GÉNÉRALITÉS Le crambe, appelé aussi chou marin, vit à l’état sauvage sur le littoral de la Manche, de l’Atlantique et de la Baltique. Là, il poussait à profusion dans les graviers, les galets et le sable de la zone des embruns, où les femmes et les enfants venaient le récolter jusqu’à ce que le tourisme, le ramassage massif des galets l’ont quasiment fait disparaître.
Sa rareté l’a fait classer comme espèce protégée et sa cueillette est interdite. Grecs et Romains le cultivaient déjà. L’Angleterre, au XVIIème siècle, lui a donné ses lettres de noblesse. Louis XIV l’appréciait tellement qu’il l’exigeait dans son royal potager. Aujourd’hui pour apprécier ce légume de saveur très délicate, il faut le cultiver.
A l’automne, enlevez les feuilles mortes, jaunissantes. Dès la seconde année buttez les souches.

Un mois avant la récolte des pétioles à partir du mois de juillet, pour diminuer leur amertume, procédez au blanchiment à l’aide d’un paillage, d’une haute cloche opaque ou d’un pot en terre cuite et ce pendant 4 à 5 semaines.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.
Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivres) pour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de Brigitte Blog de Séverine
Bonne lecture à tous !!
A reblogué ceci sur lebienetreauboutdesdoigtsnaturellement.