Accueil » Permaculture » Le cresson alénois

Le cresson alénois

Bonnes fêtes dNoël à tous !! 

GÉNÉRALITÉS Le cresson alénois ou nasitort, passerage cultivée, cressonnette,  ne doit pas être confondu avec les autres cressons. Originaire d’Iran, déjà cultivé par les Grecs et les Romains, il avait sa place à la table royale.

Le cresson alénois fait partie de la famille des passerages, plantes qui avaient la réputation de guérir la rage. C’est une plante condimentaire consommée crue, en graines germées, en jeunes pousses sous forme de garniture ou de salade. Sa saveur piquante excite l’appétit et relève également les sauces et les potages.

CULTURE Le cresson alénois aime les sols argileux, frais et riches en humus. Il préfère les expositions à mi-ombre voire carrément à l’ombre dans le sud. Par contre si vous le Semez au mois de septembre, il préférera le soleil de fin de saison.
De mars à septembre, semez le cresson alénois en ligne ou à la volée. Recouvrez d’une légère couche de terre fine, plombez avec votre râteau et arrosez. Échelonnez les semis toutes les 3 semaines car le cresson monte très rapidement en graines.

Dès que les rosettes sont formées, éclaircissez en ne laissant qu’un plant tous les 10 – 15 centimètres. paillez et arrosez régulièrement pour éviter une montée en graines trop rapide.

RÉCOLTE Les feuilles se récoltent dès qu’elles sont suffisamment développées, soit dès qu’elles atteignent  6 à 8 centimètres de haut. Si vous veillez à ne prélever que les feuilles sans abîmer les tiges, vous favoriserez une seconde pousse.
ASSOCIATION DE PLANTES Le cresson alénois se plait en compagnie du persil, de la carotte et du radis

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Merci à Brigitte (Pestounepour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivrespour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image


5 commentaires

  1. Merci et bonne fête de Noël à vous, également, Pestoune.

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :