Accueil » Permaculture » La culture du carvi

La culture du carvi

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !!

PRÉSENTATION Il s’agit d’une plante aromatique qui est également ornementale. Vous pourriez la confondre avec le cumin. Elle s’utilise dans la cuisine européenne. Elle a un goût citronné et un peu anisé ce qui lui permet de parfumer les plats sucrés et salés.

 

Il se cultive facilement dans la plupart de nos régions. Son entretien est facile et son besoin en eau est moyen. On le prénomme également le cumin des prés ou bien encore le cumin des Vosges. Sa hauteur peut atteindre de 20 à 60 centimètres environ. Il est très rustique puisqu’il peut supporter des températures allant jusqu’à -20° et il peut se développer jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude pour certaines variétés.

PLANTATION ET SEMIS Choisissez-lui un emplacement bien ensoleillé avec un sol de préférence léger et très bien drainé. Le semis s’effectue du mois d’avril au mois de septembre. Étant donné que leurs graines de semis ne se conservent pas longtemps (2 ans maximum) je vous conseille d’utiliser des graines récentes. Effectuez votre semis directement en place car il n’apprécie pas les transplantations. Préparez son emplacement avec votre grelinette en lui faisant un apport de fumier bien décomposé ou de compost également bien décomposé. Semez clair dans la mesure du possible dans des sillons que vous devrez tracer peu profonds. Disposez vos graines à 3 ou 4 millimètres environ de profondeur que vous recouvrirez d’un centimètre environ avec de la terre tamisée. Quand vos plants auront 10 à 12 centimètres de hauteur éclaircissez en arrachant les plus petits de telle manière que les plants que vous aurez laissés soient distants d’une vingtaine de centimètres en tout sens. Gardez le sol humide en paillant. Vous pourrez également si vous ne possédez pas de jardin le cultiver en bacs ou en jardinières. Pour ce genre de plantation effectuez un substrat composé de terreau, d’humus et de sable. Afin d’avoir un bon drainage déposez au fond de votre bac ou de votre jardinière des billes d’argile. Ensuite remplissez avec le mélange que vous avez préparé. Les graines devront être disposées en groupe de 3 à 5. Maintenez la surface du substrat humide sans pour autant être détrempé. Lorsque les graines commencent à germer vous pourrez éclaircir si nécessaire. Et pour finir placez votre bac ou votre jardinière sur un emplacement ensoleillé. Les arrosages devront être effectués essentiellement par temps chaud afin que le substrat ne se dessèche pas trop. Au printemps faites un apport de compost bien décomposé. De temps en temps binez autour des pieds afin d’éviter la concurrence avec les plantes accompagnatrices dites « Mauvaises herbes ». Pour garder de l’humidité aux pieds de vos carvis et limiter les pousses d’herbes paillezVous devrez surveiller les graines afin de les récolter dès qu’elles brunissent un peu. Cela évitera qu’elles se dispersent de manière spontanée. Vous supprimerez également les fleurs fanées. Cela favorisera la vigueur de la plante. Quand la récolte du carvi feuille à feuille est terminée, rabattez la touffe restante au ras du sol.

PARASITES * MALADIES * NUISIBLES Le carvi n’a pas d’ennemis particuliers et il est résistant aux maladies.

A SAVOIR Les différentes ombelles du carvi permettent d’attirer les syrphes. Les larves de ces dernières dévorent les pucerons gris. Il s’agit d’un excellent moyen naturel de protéger la plante.

RÉCOLTE DU CARVI Vous devrez effectuer votre récolte en principe à partir du 3ème mois après le semis et ensuite au fur et à mesure de vos besoins et cela durant toute la période de développement de la plante. En ce qui concerne les graines, elles se récolteront uniquement la deuxième année, quand le carvi se mettra à fleurir. Pour savoir si elles sont bonnes à récolter regardez si elles brunissent un peu, en principe courant juillet. Si c’est le cas c’est le moment de récolter les graines. Une astuce Effectuez de petites bottes que vous suspendrez dans un endroit aéré et sec comme par exemple dans un garage. Il faudra que vous attendiez que les graines se détachent toutes seules. Si vous avez une récolte peu importante, il vous suffira de disposer une ou plusieurs feuilles de papier essuie-tout dessous afin de pouvoir récupérer ces dernières. Par contre si votre récolte est plus importante, il vous sera beaucoup plus pratique que vous placiez les bottes dans des sacs en toile (Comme par exemple ceux utilisés jadis pour les pommes de terre). Ensuite munissez-vous d’un bâton pour taper sur les sacs ce qui vous permettra de récolter plus aisément les graines que vous verserez ensuite sur un tamis afin d’éliminer les brindilles et la poussière.

TRÈS IMPORTANT Les graines de carvi (Pour la consommation et non pour les semis) se conservent assez longtemps si elles sont stockées dans une boite hermétique déposée dans un local à l’abri de l’humidité et de la lumière comme par exemple dans une cave très saine. Je rappelle ce que j’ai indiqué ci-dessus, les graines utilisées pour les semis doivent être des graines récentes car elles ont une durée germinative très courtes.

ASSOCIATION DE PLANTES Le carvi  apprécie le voisinage des pois et des choux. Par contre je vous déconseille de cultiver du carvi près du fenouil et de la tomate.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  DoctorAlabai

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


8 commentaires

  1. […] LE CARVI EXPOSITION Au soleil de préférence. SOL Léger et bien drainé. SEMIS Du mois d’avril au mois de septembre. ENTRETIEN Pas grand chose de se coté là si ce n’est garder leurs pieds sur un sol un peu humide et biner au début pour éviter la concurrences avec d’autres végétaux sauvages. Consultez cette publication sur sa culture ICI […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] des pois, des échalotes, des courges, des épinards, de l’aneth, de la coriandre et le carvi. FENOUIL OFFICINAL ET SANTE Que ce soit en tisane, décoction, teinture-mère, huile […]

    Aimé par 1 personne

  3. Génial je vais songer à en semer dans mon potager 😉 merci

    Aimé par 1 personne

  4. entresoi dit :

    Bonnes fêtes 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. […] stimuler l’appétit et combattre les troubles digestifs. Ne pas confondre le cumin avec le carvi. Sont entretien est des plus facile et son besoin en eau est moyen. Il s’agit d’une […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :