Accueil » Permaculture » Le fenouil perpétuel ou fenouil officinal

Le fenouil perpétuel ou fenouil officinal

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !!

GÉNÉRALITÉS Voici un aromatique ancien qui  fait partie de la panacée des plantes médicinales. Il est aussi connu sous les noms : anis doux, anis de paris, fenouil de Provence, fenouil de malte,  fenou, fenoule, fenouil d’âne, herbe bonne, queue de pourceau.

C’est une plante rustique et décorative qui aura sa place dans vos massifs mais attention à sa hauteur pouvant atteindre près de 2 mètres. On rencontre l’espèce sauvage en bord de mer jusqu’à la Manche et dans le Midi. Certaines variétés ont le feuillage vert, d’autres bronze et d’autres encore pourpre. 
CULTURE Le fenouil perpétuel aime les sols légers, bien drainés mais surtout pas calcaire et une exposition ensoleillée. Par contre il n’aime pas du tout la sécheresse et malgré tout peu d’eau lui suffit. Cette bisannuelle ne fait pas de bulbe et se ressème toute seule mais attention elle est vite invasive si vous ne récoltez pas les graines. Vous pouvez la semer  en mars-avril. Environ 3 mois après le semis vous pourrez récolter ses feuilles, fleurs et un peu plus tard ses graines. Le tout étant comestible et très parfumé. 
ASSOCIATION DE PLANTES Étant un répulsif de l’altise, de la mouche de la carotte, il convient de le planter à côté des navets, des carottes mais aussi des poireaux, des concombres. Le framboisier aime beaucoup sa présence.
Mais ne le plantez pas à côté des  tomates, du choux-rave, des haricots, des pois, des échalotes, des courges, des épinards, de l’aneth, de la coriandre et le carvi.
FENOUIL OFFICINAL ET SANTE Que ce soit en tisane, décoction, teinture-mère, huile essentielle… il est utilisé depuis l’Antiquité pour soulager les problèmes de digestion difficile, oculaires et pour favoriser la lactation aux jeunes mères.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Merci à Brigitte (Pestoune) pour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivrespour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de BrigitteImageBlog de SéverineImage


4 commentaires

  1. entresoi dit :

    J’aime beaucoup le fenouil 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :