Calendrier lunaire du mois de janvier 2019

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !!

 

Comme chaque mois, je vous propose un calendrier lunaire. Vous y trouverez mes conseils de semis et de plantations pour votre potager naturel pour chaque jour de ce mois de janvier 2019.

Merci Gilles pour ce calendrier lunaire. Voici quelques repères.

Voici quelques repères :
Phases lunaires (environ 29 jours 1/2 ) 

  • La Lune est croissante de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice au travail de la terre, aux traitements (à base de plantes bien sûr !), aux repiquages, aux plantations et aux semis de légumes fruits. Les légumes récoltés en lune croissante se conservent mieux.
  • Elle est décroissante de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. Cette période est propice pour semer ce qui ne doit pas monter à graines (salades, épinards,oignons). C’est aussi la période idéale pour travailler la terre, effectuer les récoltes (saveur accrue) ou encore tailler les arbres et arbustes dont on veut limiter la croissance. Lire la suite de l’article

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

27 réflexions au sujet de “Calendrier lunaire du mois de janvier 2019”

    • Moi je m’en rends très bien compte malgré que pour l’instant je l’ai encore car je connais beaucoup de monde autour de moi qui l’ont perdue et qui malheureusement ne sont plus de ce monde. Je pense déjà à ma nièce qui nous a quittée en janvier 2018 à l’âge de 50 ans.

      Répondre
      • Comme tu le sais, il n’y a pas d’âge. Beaucoup de ma famille ne sont plus.

        Nous sommes que de passage. Un bref soupir dans une très longue histoire…

        Le plus difficile est pour ceux qui restent.

        Répondre
    • Tout à fait de ton avis Éric. Au fait j’arrive de mon rond point préféré. Nous avons souhaité l’anniversaire d’un gilet jaune. Nous avons prévu également de faire la galette samedi.

      Répondre
      • Macron n’a rien à perdre. Il est qu’un employé du système. Il retrouvera moult fonction. Quant au système profond qui dirige réellement, c’est une tout autre affaire…

        Répondre
    • A moment donné la France sera ne sera plus gouvernable. Ce qu’il oublie de dire ou plutôt de penser c’est que l’on est jamais aller contre le peuple. Et ça c’est l’histoire. Les puissances du fric on s’en fout. On peut s’en passer. Il y a de l’argent sans eux mais il est très mal utilisé. C’est uniquement la caste qui en profite. Il faut que ça s’arrête.

      Répondre
      • Je suis entièrement d’accord avec toi. Il faut s’attaquer aux problèmes de fonds, pas la surface. Car le problème est profond, bien enraciné, très ancien et profondément machiavélique. Mais avec des hommes (femmes et hommes) connaissants ce système, profondément déterminés et avec un ratio correct (nombre d’individu sur le total de la population). Cela ne serait pas impossible. Mais une des conditions de base est de se couper de toutes servitudes directs et indirects (les services, les biens, etc…). Bref, le problème est loin d’être simple mais pas irréalisable.

        Répondre
    • Éric il s’agit d’une remise en cause complète du système qui régit notre société. Tu sais pour l’instant nous n’avons pas de responsables Gilets Jaunes et c’est voulu. Mais nous savons aussi qu’à un moment donné nous seront obligés de nous en doter. Nous sommes en train de nous structurer. Quand cela sera fait et ça prend du temps pour avoir quelque chose de solide. Lorsque le gouvernement voudra discuter ce sera filmé pour éviter que les gilets jaunes se fassent enfumés par les pros de la politique. Si le gouvernement refuse les caméras ce qui risque de se passer, il n’y aura pas de discutions. C’est comme ça que nous les tiendrons. Il n’y aura pas une possibilité de trahison des GJ. A quelque chose près ça devrait se passer comme ça dans l’esprit.

      Répondre
      • Je te cite :  » Tu sais pour l’instant nous n’avons pas de responsables Gilets Jaunes et c’est voulu. « ,

        …Et c’est beaucoup mieux ainsi (pour le moment).

        Juste ceci pour tous les Gilets Jaunes : la ‘politique’ se situe au parlement européen et dans les grosses banques d’affaires.

        Répondre
    • Oui comme tu dis c’est mieux pour le moment de ne pas avoir de responsable. En ce qui concerne l’Europe nous savons cela et nous savons aussi qu’ils ne peuvent pas faire l’Europe sans la France. Je pense que c’est un atout de notre coté.

      Répondre
      • Je vais publié un article que je recommande vivement (Je le prépare actuellement).

        Il s’agit d’un ancien traité chinois dont je recommande l’ouvrage car il sert dans de multiple situation dont la crise sociale que nous traversons.

        Il fait partie des ouvrages incontournables et juste pour la petite info, il est toujours enseigné dans les très hautes écoles (politiques, commerciales et militaires); et ce dans le monde.

        Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :