Accueil » Permaculture » La ficoïde glaciale

La ficoïde glaciale

Tous mes meilleurs vœux 2019

9a3a7-ficoc3afde2bglacialeGÉNÉRALITÉS La ficoïde glaciale parfois appelée ficoïde cristalline, herbe à glace ou pourpier glacial, est native du cap de Bonne-Espérance et  on la rencontre aussi spontanément dans les îles Canaries, sur le pourtour méditerranéen particulièrement en Grèce.

Vivace dans ces pays chauds elle déteste le froid et l’excès d’humidité donc le climat au nord de la Loire. Très populaire au XIXème siècle, où elle était à la fois cultivée comme plante décorative et comme plante comestible. Son feuillage et ses tiges sont recouvertes de minuscules vésicules transparentes, semblables à une fine rosée ou à de mini- gouttelettes d’eau givrées qui scintillent au soleil. Ses fleurs blanc rosé aux nombreux pétales fins fleurissent de juillet à septembre, mais n’apparaissent pas tous les ans. Ses graines noires et brillantes, très fines, ont cinq angles. Mais cette plante a peu à peu sombré dans l’oubli. 
1a72a-ficoc3afde2bglaciale2bfleurCULTURE La ficoïde glaciale aime les expositions chaudes et ensoleillées, un sol frais et riche en humus.
Elle se sème en place de début mai à juillet en rangs distants de 30 à 40 centimètres. Recouvrez à peine le semis de terreau ou de terre fine et plombez avec votre râteau. Dès que les plants ont 4 à 6 feuilles, il faut les éclaircir.
Peu exigeante elle résiste bien à la chaleur et ne demande qu’un arrosage modéré. Évitez les apports de fumure fraîche.
RÉCOLTE Vous pourrez récolter les feuilles et les tiges environ 2 mois après le semis. La récolte se poursuivra pendant tout l’été au fur et à mesure de vos besoins.
Les feuilles de la ficoïde glaciale sont légèrement acidulées et très agréables au goût. Elles se consomment crues en salade. Les tiges et feuilles, grossièrement hachées cuites se consomment au beurre ou en jus à la façon des épinards. Elles accompagnent crustacés et fruits de mer (notamment les huîtres et les noix de St Jacques).

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Merci à Brigitte (Pestounepour son aide à la création de certains sujetset à Séverine (SevyLivres) pour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de BrigitteImageBlog de SéverineImage


3 commentaires

  1. Agatheb2k dit :

    Le feuillage me fait penser à celui de la tétragone, mais les fleurs en sont insignifiantes, par contre j’en adore les graines !

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :