Accueil » bulbe » La nivéole

La nivéole

photos-de-la-niveole-printaniere-leucojum-vernum32PRÉSENTATION Il s’agit d’une plante à bulbe. Ses différentes fleurs en clochettes blanches ont une ressemblance avec le perce-neige.

 

Elle pourra trouver sa place dans vos massifs ou vos rocailles.Suivant la variété que vous déciderez de planter, la floraison sera soit automnale ou bien estivale ou encore printanière. Son entretien est plutôt facile et son besoin en eau est moyen. Que ce soit les nivéoles printanières, automnales ou estivales (Acis vernum, A. aestivum) elles font partie des plantes protégées (Plus de 400 espèces en France). Il s’agit d’un bulbe de un à trois centimètres environ de diamètre (suivant la variété) ce qui lui permet de développer une petite touffe au feuillage caduc d’une quinzaine de centimètres voire 20 centimètres de hauteur.

PLANTATION Tout d’abord, préparez le ou les emplacements choisis avec votre grelinetteLa nivéole de printemps préfère un sol riche et assez compact (Cela peut aller d’un sol limoneux à un sol argileux) qui devra être humide et frais en permanence mais surtout pas détrempé. Pour celle d’été elle préfère un emplacement à mi-ombre et elle apprécie un sol lourd et humide. Quant à la nivéole automnale un emplacement à mi-ombre est conseillé sur un sol très légèrement humide. c-est-la-saison-niveole.jpgLa nivéole de printemps sera plantée en septembre (éventuellement jusqu’en octobre). Faites des trous profonds de 8 à 12 centimètres. Espacez-les de 8 à 15 centimètres. La nivéole d’été, de 3 centimètres de diamètre, sera plantée en novembre. Faites des trous de 8 à 12 centimètres de profondeur. Espacez-les de 15 à 25 centimètres. Quant à la nivéole d’automne (bulbe plus petit, 1 centimètre de diamètre)  se plantera de 5 à 10 cm de profondeur. Vous les espacerez également de 5 à 10 centimètres. La plantation s’effectuera de juillet à septembre. CONSEIL Vous pourrez choisir d’échelonner la floraison de vos nivéoles. Pour cela plantez-les en deux fois voire trois fois à  quinze jours / trois semaines d’intervalle.

ENTRETIEN Il n’y a quasiment pas d’entretien, aucun traitement, aucun arrosage, aucune taille et aucune fertilisation. Laissez donc faire la nature. Par contre si vous avez le soucis du coté esthétique vous pourrez supprimer les hampes des nivéoles fanées ainsi que le feuillage passé.

PARASITES * NUISIBLES * MALADIES La nivéole ne connait ni ravageurs, ni maladies.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Nature détruite

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :