La gesse commune

af862-gesse2bcommune.jpgGÉNÉRALITÉS La gesse commune ou pois carré, dent de brebis, lentille d’Espagne, jarosse, pois breton, févette… était déjà cultivée avec la lentille et la fève au VIème et Vème siècles avant J.C., dans le midi de la France.

Au XVIIIè siècle, elle était toujours semée au printemps avec de l’avoine ou de l’orge qui lui servait de rame. Certaines espèces sont cultivées pour le fourrage ou dans les prairies naturelles, pour leurs graines ou leurs tubercules alimentaires, comme plante d’ornement.
Les graines sont des légumes secs consommés depuis le début du Néolithique en Europe du Sud, en Inde du Nord et dans la corne de L’Afrique. Au Portugal on en fait de la farine qui sert à confectionner les gachas ou purée.
b034a-gesse2bcommune2bfeuillage.jpgCULTURE La gesse commune préfère les sols frais, légers, riches en humus. Elle aime un climat tempéré et une exposition ensoleillée. Ses graines demandent une vernalisation (exposition des graines au réfrigérateur pendant quelques jours avant le semis). Puis on les sème en place de la mi-avril à la fin-mai à raison de 2-3 graines tous les 25 centimètres en rangs espacés de 40 centimètres. Dès que les plants atteignent une dizaine de centimètres de haut, il est temps de les butter puis de les ramer avec des branches de noisetiers.
ASSOCIATION DE PLANTES Les semer loin des oignons, des échalotes et de l’ail.
08286-gesse2bcommune2bcosse.jpgRÉCOLTE Les cosses se récoltent comme pour les petits pois, lorsqu’elles sont pleines, bien vertes soit 3 mois environ après le semis. Cueillez-les au fur et à mesure des besoins.
Cuire les graines en deux eaux (pour éliminer la lathyrine, substance toxique qui disparaît à 100°C) et les accommoder au lard, au beurre, à la crème, en potage comme les pois et les fèves. A manger avec modération. Sa saveur est proche de la fève et du pois. Les graines sèches sont difficiles à cuire. 
Évitez de consommer les espèces sauvages si vous ne les connaissez pas. 

Merci à Brigitte (Pestounepour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivrespour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de Brigitte Image Blog de Séverine Image

3 réflexions au sujet de “La gesse commune”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :