Accueil » Permaculture » La lentille

La lentille

PRÉSENTATION Il s’agit d’une plante potagère que vous pourrez cultiver facilement. Vous ne devrez pas la fertiliser ni l’arroser fréquemment. La lentille est très riche en vitamines et en sels minéraux. Elle possède également de nombreuses vertus. Elles peuvent être soit blondes, vertes, rosées, brunes ou encore rouges.

SEMIS La lentille affectionne plus particulièrement un climat tempéré, voire un peu frais. Une exposition ensoleillée est souhaitée sur un sol léger du genre sablonneux. Un sol légèrement calcaire lui conviendra du moment qu’il soit bien drainé. Je vous déconseille les sols trop compacts et trop humides. Commencez par travailler avec votre grelinette l’emplacement que vous aurez choisi. Pour effectuer votre semis tracez des sillons que vous espacerez de 35 à 40 centimètres environ. La période idéale pour la semer est mars/avril en poquets espacés de 30 à 35 centimètres environ. Recouvrez vos graines avec de la terre que vous aurez tamisée. Tassez avec le dos de votre râteau. N’arrosez pas. Si vous habitez dans une région méridionale vous pourrez effectuer votre semis en automne.

ENTRETIEN La lentille ne demande rien de particulier de ce coté là. Par contre vous pourrez améliorer son développement en pratiquant quelques petits soins surtout au début. Commencez par sarcler vos plants assez régulièrement en prenant soin de ne pas abimer les racines qui sont en surface. Pour vous éviter cette tache je vous conseille de les pailler légèrement. Les arrosages même s’ils sont quasiment inexistants devront être effectués qu’en cas de très grosses chaleurs et s’il ne pleut pas pendant la floraison arrosez un peu afin d’obtenir une bonne récolte. Un buttage des touffes sera nécessaire dès qu’elles atteindront de 10 à 15 centimètres de hauteur. Les plants de lentilles ont tendance à se coucher sur le sol et risquent donc de s’abimer. Pour éviter que vos plants trainent par terre je vous conseille soit de tendre un grillage ou bien installez des bambous à la verticale en y fixant d’autres bambous à l’horizontale. De cette manière vos plants de lentilles s’accrocheront facilement grâce au vrilles issues de son feuillage. Aucune fertilisation n’est nécessaire. TRÈS IMPORTANT Attendez 4 ans minimum avant de semer d’autres lentilles sur la même parcelle.

RÉCOLTE La lentille se récolte environ 4 à 5 mois après le semis (En fin d’été/début de l’automne). Vous récolterez vos cosses quand elles sont sèches. N’attendez pas qu’elles s’ouvrent. Arrachez vos plants et étalez-les au sol pour qu’ils sèchent une journée de plus. Pour continuer à faire sécher vos plants suspendez-les la tête en bas dans un local frais et bien abrité. Quand vos gousses seront bien sèches mettez-les dans un sac en tissus afin de les battre avec un bâton par exemple. Vous pourrez si vous le souhaitez les battre à mesure de vos besoins.

PARASITES * NUISIBLES * MALADIES La lentille est sensible à la bruche (Dans ce cas il apparaitra plusieurs trous sur les graines. l’intérieur sera rongé par une larve). Si vous souhaitez stocker des graines pour effectuer d’autres semis stockez-les dans une boite hermétique que vous entreposerez dans votre congélateur en vue de votre prochain semis. Les larves craignent le froid et donc meurent. Des gousses d’ail déposées avec vos graines de lentilles  dans votre récipient hermétique est très efficace  contre la bruche. Si la bruche apparait en cours de culture supprimez les plants atteints et brulez-les.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Jardin BiO

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

  1. ECOSMOSE dit :

    Quel bonheur ses lentilles !

    Aimé par 1 personne

  2. Sylvie dit :

    J’adore les lentilles. De plus, elles sont très riches
    Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. entresoi dit :

    J’aime beaucoup la lentille qui est plein de fer et donc très importante pour nous les femmes 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :