Accueil » Permaculture » La permaculture est possible de partout, même au Pôle Nord —-> La preuve

La permaculture est possible de partout, même au Pôle Nord —-> La preuve

Par cet article je vous propose de vous rendre dans l’archipel de Svalbard. Il s’agit d’une région se situant le plus au nord de notre chère planète.  Pour tout vous dire je vous amène à 1000 kilomètres du pôle nord. C’est en pleine vie arctique.

Cette région comprend des pics montagneux. Vous êtes entourés de glaciers, de l’océan arctique sans oublier la nature sauvage où demeurent plusieurs milliers d’ours polaires géants bien plus nombreux que les hommes. Ici dans cette région très hostile, figurez-vous qu’il y a un jardinier qui fait de véritables merveilles. En effet Benjamin Vidmar a trouvé ce qu’il pouvait faire dans cette région dont il est tombé amoureux. Faire de la permaculture au pays des grands froids a été un déclic pour lui.  Benjamin est chef cuisinier, métier qu’il a pratiqué sur de nombreux bateaux de croisières par exemple. Un jour il est venu exercer ses talents de cuisinier dans un pub de la région. Il s’est vite aperçu que les denrées étaient essentiellement importées car il n’existait aucune production locale ce qui ne correspondait pas du tout à ses attentes et à sa philosophie. Il s’est dit : « Je veux des produits les plus frais possibles mais ici tout arrive par avion ou par bateau depuis le continent ». Étant donné les longs voyages effectués pour tous ces produits, beaucoup finissent par être jetés car ils se conservaient très mal. Alors ce qui pourrait paraitre impossible à beaucoup d’entre nous, pour Benjamin ça ne l’était pas. Cette région est composé de 60% de glaciers, 30% de roches et tout juste 10% de végétation. Malgré ces conditions extrêmes ce cuisinier-jardinier a réussi un véritable exploit hors norme Cultiver un jardin potager en permaculture. Bravo à lui !! Cette initiative étant si extraordinaire que je me fais un plaisir de la partager avec vous. Lire la suite de l’article  D’autre part Benjamin Vidmar a créé un site pour nous montrer ce qu’il est arrivé à faire dans une région si glaciale. Voici  son adresse Polarpermaculture Utilisez un traducteur car tout est écrit en anglais. Je vous assure que c’est très intéressant.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo FRANCE 24

 

Et celle-ci 24h Actualités

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. […] La permaculture est possible de partout, même au Pôle Nord. […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] La permaculture est possible de partout, même au Pôle Nord —-> La preuve​ […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :