Accueil » fleur » L’arabis ou arabette

L’arabis ou arabette

PRÉSENTATION L’arabis appelé également arabette vous permettra d’obtenir un très beau tapis fleuri de couleur blanche, parfois rose. Cette plante convient très bien aux terrains secs ainsi qu’aux racailles mais a une capacité de s’adapter assez facilement à d’autres situations comme dans le sable par exemple ou encore dans les joints des dallages.

Sa culture et son entretien sont très faciles. Son besoin en eau est faible. L’arabis compte plus d’une centaine d’espèces. Elle fait partie de la famille des choux et des radis c’est à dire des Brassicacées. On la surnomme également l’arabette. Les papillons et les abeilles raffolent de leur petites fleurs à 4 pétales en croix qui pour certaines sont parfumées.

PLANTATION SEMIS La période de semis se fera soit en automne pour être repiqué au printemps ou bien en toute fin de printemps pour sa mise en place à l’automne. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé et bien drainé. Elle peut aussi être plantée à la mi-ombre. Il s’agit d’une plante qui s’adapte à la plupart des sols mais elle a une préférence pour ceux qui sont caillouteux. Je vous conseille de la planter à l’automne dans les régions douces comme par exemple dans le midi de la France ou au printemps dans les régions plus froides. Suivant la variété que vous aurez choisie espacez vos plants de 20 à 40 centimètres. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Une fois que vous l’aurez plantée et qu’elle sera bien installée elle supportera très bien la sécheresse. Sa culture en pot est possible. Pour cela effectuez un mélange de terre de jardin, de sable et d’un peu de terreau de feuilles. Choisissez un contenant qui soit plus large que haut. En ce qui concerne l’arrosage laissez un peu se dessécher le substrat en surface entre deux arrosages. En hiver arrosez très peu. Certains arabis comme par exemple le blepharophylla sont plus sensibles au froid. En hiver protégez-les par un paillage un peu épais que vous retirerez dès que les gelées ne seront plus à craindre. Vous devrez les tailler à la fin de leur floraison. Pour cela supprimez les fleurs fanées ce qui fortifiera la plante en vue d’un port le plus compact possible. Par contre, évitez de tailler la partie lignifiée des tiges.

PARASITES * MALADIES L’arabis est sensible à l’oïdium. Évitez de mouiller le feuillage lors de vos arrosages. Éventuellement pulvérisez une décoction de prèle ou d’orties ce qui vous permettra de fortifier vos plants.

MULTIPLICATION DE L’ARABIS En dehors du semis qui s’effectue en automne ou au printemps, l’arabis peut se bouturer en tout début d’été. Pour cela vous devrez prélever des bouts de tiges herbacées dans le courant du mois de juin. La plantation de ces dernières devront  être effectuées dans un substrat léger (Mélange de terreau de feuilles si possible, de terre de jardin et du sable). Vos boutures devront être placées à l’ombre. Lorsque vous apercevrez de nouvelles pousses repiquez-les dans des petits pots pour les planter en pleine terre au printemps ou à l’automne. Vous pourrez également pratiquer la division en prélevant tout autour de la plante mère des tiges bien enracinées et ceci soit au printemps soit à l’automne. Plantez-les immédiatement. Pensez à les arroser un peu pour une bonne reprise. Ensuite quand vos plants sont bien installés il n’est pas utile d’arroser même en saison estivale.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

 


4 commentaires

  1. franz3008 dit :

    MERCI BEAUCOUP pour toutes ces informations

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :