La moniliose

La moniliose ou pourriture des fruits

GÉNÉRALITÉS

Appelé également la pourriture des fruits, la moniliose est un champignon qui fera des dégâts très importants dans vos arbres fruitiers et qui par conséquent aura de très graves conséquences sur votre récolte.

Cette maladie ravagera les fruits qui finiront par pourrir complètement si vous n’agissez pas rapidement.

Il faudra que vous interveniez aux premières chutes de feuilles et de fruits.

Il faudra que vous recommenciez à la saison printanière suivante.

La plupart des maladies cryptogamiques attendront que les conditions favorables soient là pour sévir (Taux d’humidité et chaleur).

Cela favorisera donc leur apparition.

La moniliose commencera à apparaître en principe à la saison printanière.

Ce sont les arbres fruitiers qui seront le plus souvent atteints comme par exemple le néflier, le nectarinier, l’abricotier, le pommier, le citronnier, le cerisier, le coing, le poirier, l’oranger ou bien le prunier.


SYMPTÔMES

Tout d’abord il apparaîtra sur les fruits des taches de couleur brune.

Ensuite ces derniers commenceront à flétrir, à se ramollir et finir par pourrir.

Ils seront recouverts complètement d’une couleur grisâtres et auront une apparence un peu granuleuse et si vous ne les supprimez pas de l’arbre ils resteront suspendus pendant toute la saison hivernale.

IMPÉRATIF Supprimez ces fruits qui sont accrochés à votre arbre fruitier en les détruisant quand vous faites un feu par exemple.


TRAITEMENTS

En prévention, je vous conseille d’éclaircir au moment où vous verrez apparaître les premiers fruits en supprimant certaines branches afin d’éviter une fructification trop dense.

A noter que les fruits ne doivent jamais se toucher car si c’est le cas, cela favoriserait l’intrusion de cette maladie.

A la période automnale, ramassez les fruits et les feuilles tombées au sol et brûlez-les.

Aux premiers symptômes de la moniliose, coupez les branches et les fruits atteints avec un sécateur bien affuté.

Évitez de blesser vos arbres en effectuant cette opération.

Si c’est le cas faites un pansement à l’endroit abîmé avec un mastic cicatrisant.

Afin de pouvoir traiter vos arbres fruitiers avec un produit naturel effectuez une infusion de raifort qui sera très efficace pour traiter cette maladie.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo Rustica


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

8 réflexions au sujet de “La moniliose”

    • Merci jardin en hesbaye pour le complément d’information. Mais je n’utilise plus la bouilli bordelaise. Je préfère la prèle ou le bicarbonate de potassium qui sont excellents pour tout ce qui concerne les maladies cryptogamiques.

      Répondre
  1. Je t’en pries Diana. Si tu le souhaites tu peux m’envoyer un texte et des photos pour présenter ton jardin. Je me ferais un plaisir de mettre un article sur mon site. Ton commentaire était dans mes indésirables. Heureusement que je regarde ça plusieurs fois par jour.
    Bonne semaine !! A bientôt !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.