Le carpocapse

PRÉSENTATION La plupart des arbres fruitiers sont victimes du carpocapse qui est très vorace tel que le châtaignier, le pommier, le prunier, le noyer, le poirier.. Etc.. Il est appelé également le ver des fruits.

Il s’agit d’un papillon dont la larve est friande des poires, des prunes, des pommes et des noix mais également d’autres variétés comme le châtaignier par exemple. Le carpocapse peut anéantir toute une récolte. L’éradiquer n’est pas très évident mais il existe des méthodes préventives naturelle pour l’éloigner.

TRAITEMENTS Dans un premier temps il serait souhaitable de favoriser la venue des oiseaux et des perce-oreilles dans votre verger. En effet ils sont les prédateurs naturels des larves. Installez également un poulailler au sein de votre verger ce qui vous permettra de les lâcher dans la journée. Vous pourrez également dès le début du mois de mai ensacher vos fruits ce qui évitera  la ponte des papillon sur ces derniers. Je sais c’est un peu long mais c’est efficace. Il s’agit d’une méthode ancestrale. Un conseil Ramassez tous les fruits au sol avant que les larves se dispersent dans la nature et brûlez-les. Je vous propose une autre solution naturelle c’est à dire de suspendre des pièges à phéromones afin d’attirer les papillons. Vous pourrez vous en procurer dans votre jardinerie habituelle. Vous pourrez également disposer des pièges à chenilles en carton ondulé et ce-ci tout autour du tronc et des rameaux. Dès que les larves s’y sont réfugiées brûlez-les. Traitez également vos arbres avec une macération d’absinthe ou de rhubarbe.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

6 réflexions au sujet de “Le carpocapse”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :