La cochenille

PRÉSENTATION

La cochenille est certainement l’un des principaux parasites qui attaquera nos plantes d’intérieur.

Mais elle sévira également dans nos jardins potagers à la fin de la saison printanière, dans le courant de la saison estivale et parfois pendant la saison automnale.

Ses ravages pourront parfois différer ainsi que la forme qu’elle pourra prendre.

En ce qui concerne sa forme elle est généralement ovale recouverte d’un espèce d’amas blanc voire rosé ce qui la rend un peux cotonneuse.

Mais comme indiqué ci-dessus elle pourra être un peu différente.

Il se trouve que certaines cochenilles pourront se présenter avec une carapace brune ce qui ressemblerait un peu à de toutes petites coques noires qui sont accrochées au feuillage ainsi qu’aux tiges.

En ce qui concerne la période d’apparition de la cochenille il n’y a pas de saison particulière.

En fait, cela ne tient qu’à une saison chaude avec un air ambiant humide.

Nous la retrouverons donc toute l’année sur nos différentes plantes d’intérieur.

En outre, on la retrouvera également très fréquemment pendant la saison printanière et estivale voire en début d’automne dans nos jardins potagers et d’agréments.


Elles touchera de nombreux arbustes de tous types.

En extérieur, pendant la période hivernale la cochenille ne pourra pas se développer, mais un nettoyage des parties atteintes sera très conseillé.

En dehors du fait que la cochenille aimera les temps chauds et humides, elle aime également les situations très confinées et humides avec bien entendu des températures chaudes.

Le fait de pulvériser trop souvent vos plantes d’intérieur (Surtout si ces dernières ont tendance à garder l’humidité) aura tendance à accentuer le terrain favori de la cochenille.

D’ailleurs pour vos arbustes d’extérieur, le même processus se produira à la fin de la saison printanière ou au début de la saison automnale avec des températures chaudes et un air ambiant très humide.

La cochenille, la plupart du temps produira un phénomène de contagion pour les autres végétaux qui se trouveront à proximité.

Il s’agira de prendre vraiment ce parasite au sérieux car il en va de l’avenir de vos différentes plantes d’intérieur ou de vos arbustes d’extérieur.

La cochenille se nourrira de vos plantes en suçant leurs sèves ce qui les affaiblira fortement.


TRAITEMENTS

Les deux qualités que vous devrez avoir, ce sera l’observation et la patience afin de venir à bout de la cochenille.

Lorsque vous vous apercevrez d’une attaque, commencez par supprimer les différentes carapaces à l’aide d’un chiffon que vous imbiberez de bière ainsi que d’alcool à 90° ou bien encore d’eau savonneuse.

Ensuite, effectuez le traitement indiqué ci-dessous.

En effet le meilleur traitement que vous pourrez effectuer ce sera en préventif.

Pour cela, diluez dans un litre d’eau une cuiller à café de savon noir liquide, une cuiller à café d’alcool à 90°et une cuiller à café d’huile végétale. Pulvérisez cette préparation tous les jours pendant 4 à 5 jours.

Vous pourrez également pulvériser une préparation à base de purin d’orties qui  pourra s’avérer très utile si vos plantes d’intérieur ou vos arbustes d’extérieur sont victimes d’une attaque.

Si vous constatez une grosse attaque, supprimez les branches et le feuillage abimés par le parasite et brûlez-les.

Vous pourrez également effectuer un traitement à base d’huile blanche ce qui est toléré en agriculture biologique.

Vous pourrez trouver ce produit dans une jardinerie ou dans un magasin spécialisé.

N’attendez surtout pas, traitez très rapidement au risque de constater des dégâts importants qui condamneraient vos végétaux.

De nombreuses plantes seront sensibles à la cochenille.

Il s’agira du néflier, du platane, du hêtre, du dipladénia, des orchidées, des agrumes, du ficus, des hortensias, de l’hibiscus, des rosiers, du laurier-rose, du tilleul, du lilas, du groseillier, de l’olivier, du pêcher, du mûrier-platane, du prunier, du pommier du noyer et du fusain.

Il existe une solution préventive simple, s’il s’agit bien sûr de bacs ou de potées qui consiste à sortir vos différentes plantes à partir du 14 mai et de les installer à l’ombre voire à mi-ombre mais avec beaucoup de luminosité. Les chrysopes, les coccinelles, les syrphes et les guêpes feront un festin des cochenilles.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « La cochenille »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.