La tavelure

PRÉSENTATION Il s’agit d’une autre maladie cryptogamique qui  est un fléau pour nos vergers. La tavelure est très reconnaissable par ses taches brunes qui recouvrent les fruits. Principalement elle attaque le pommier, le poirier mais aussi les mirabelliers et les néfliers.

Dès que vous apercevrez des taches brunes sur vos fruits c’est que la maladie commence à être là. Il faudra que vous interveniez très rapidement pour enrayer ce phénomène qui entrainera au final la pourriture complète des fruits. Avant que ces derniers soient recouverts de taches brunes comme indiqué ci-dessus ce sera tout d’abord les feuilles qui commenceront à être tachées. Elles aurons des taches  d’apparence duveteuses. La tavelure comme toutes les maladies cryptogamiques s’installe plus facilement par temps chaud avec un air ambiant humide. Si vos plantations sont attaquées il est très difficile de pouvoir sauver entièrement sa récolte. La tavelure est particulièrement présente si dans votre région la saison printanière voire celle estivale sont très humides (Pluies fréquentes).

TRAITEMENT Il faudra que vous effectuiez un traitement préventif. Pour cela je vous conseille de pulvériser une décoction de prèle sur vos arbres fruitiers. Ce traitement préventif va permettre de renforcer vos arbres afin qu’ils se défendent mieux. En préventif vous pourrez également effectuer un arrosage à la plantation à base de purin d’ortie (Dilué à 10 %). Et au printemps effectuez un autre arrosage mais cette fois-ci à base de purin de consoude avec les mêmes proportions que précédemment. Cela permettra un renforcement de la résistance du feuillage de vos arbres fruitiers. A NOTER que certaines variétés sont plus résistantes aux maladies crytogamiques et en particulier à la tavelure comme par exemple en ce qui concerne les pommiers la reinette du Mans, la Patte de Loup qui est une variété ancienne ou encore le pommier Harmonie. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste habituel ou encore dans une jardinerie.

Et pour finir je vous propose cette vidéo Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

 

4 réflexions au sujet de “La tavelure”

    • Effectivement il existe plusieurs variétés de reinettes. Il faut choisir la bonne en fonction de sa région car si on habite une région plutôt sèche certaines variétés peuvent être plus ou moins sensibles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :