Accueil » maladie » La fumagine

La fumagine

PRÉSENTATION La fumagine appelée aussi dépôt noir est une maladie cryptogamique qui est due à une moisissure nommée Capnodium oleaginum ou une autre moisissure appelée Fumago salicina. La fumagine occasionne des dépôts noirs un peu comme la suie sur le feuillage de certaines plantes.

 

Cette maladie est en principe consécutive à des attaques d’insectes suceurs comme par exemple les cochenilles, les pucerons ou encore les aleurodes ce qui permet aux différentes spores de ce fameux champignon de pouvoir se nourrir du miellat de ces insectes. La fumagine n’est pas si grave que ça si l’on intervient à temps.

TRAITEMENT Tout d’abord la lutte préventive sera la meilleure. Pour cela il faudra que vos plantations soient bien alimentées en nutriments et qu’ils soient également bien arrosées. Plus vos plantes seront robustes plus ils résisteront aux différents parasites cités ci-dessus. La rotation de vos différentes cultures doit être pratiquée dans votre jardin potager. Si vous constatez que certains insectes sont un peu coriaces arrosez le feuillage avec un jet d’eau afin de les déloger plus facilement. Je vous conseille de favoriser la venue de certains auxiliaires comme par exemple les coccinelles qui faciliteront la lutte contre les cochenilles et les pucerons. A noter qu’il est possible d’introduire des coccinelles en se procurant des larves dans certaines jardineries. La plupart des plantes peuvent être sujets à la fumagine. Mais je vous conseille d’observer les végétaux qui sont en général les plus sensibles. Il s’agit pour le verger du poirier, du pommier, du citronnier, de l’oranger et de l’olivier. Au potager la fumagine est souvent présente sur la tomate. Les rosiers ainsi que d’autres arbustes de votre jardin d’ornement sont également très sensibles comme par exemple le laurier-rose. Et pour finir certaines plantes de terre de bruyère seront à surveiller comme l’hortensia. En cas d’attaque de la fumagine il faudra dans un premier temps que vous effectuiez un traitement naturel contre les différents insectes cités ci-dessus. Pour les pucerons une pulvérisation d’une solution de savon noir mélangée soit avec du purin d’orties ou bien avec une décoction de tanaisie sera nécessaire. Pour les  aleurodes ce sera une pulvérisation d’un mélange de savon noir et de purin d’ortie ou bien d’un peu d’huile végétale. Et pour finir ce sera au tour des cochenilles qui devront être traitées avec un mélange de liquide vaisselle et d’huile végétale (Une cuiller à café pour chacun de ses deux produits) dans 1.5 litre d’eau non calcaire. A noter que pour cette recette vous pourrez remplacer l’huile végétale par du purin d’orties et le savon vaisselle par du savon noir liquide. Quand ceci sera terminé vous devrez nettoyer toutes les feuilles à l’aide d’un chiffon que vous aurez trempé dans de l’eau tiède et ensuite bien essoré. Vous pourrez déposer sur ce dernier une très faible quantité de savon noir. Cela vous permettra de bien nettoyer le feuillage des divers dépôts noirâtres ainsi que le miellat déposé par ces insectes.

Pour mémoire voici le matériel qu’il vous faudra pour traiter la fumagine.

 

Un chiffon

      De l’huile végétale

       Du savon noir

Du savon vaisselle

  Un pulvérisateur

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Manuel Pierre

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

  1. Antalcidor dit :

    A reblogué ceci sur Jardin sauvageet a ajouté:
    Article publié sur spotjardinmonste.com
    Merci

    J'aime

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :