La fonte des semis

PRÉSENTATION

La fonte des semis est une maladie cryptogamique.
Elle est également appelée maladie du pied noir.

Vos différentes plantules auront tendance à se ramollir et  leurs tiges s’assombriront ce qui pourrait provoquer l’anéantissement total de vos semis.

En fait il s’agit de plusieurs variétés de champignons qui provoquent cette maladie. 

Suivant votre sol, le type de plantes semées ou encore votre région ce ne sera pas nécessairement le même champignon qui sévira sur vos semis.

Toutes sortes de semis pourront être atteints par cette maladie que ce soit ceux effectués sous abris ou ceux en pleine terre et ce-ci quasiment toute l’année.

Dès le semis effectué, la fonte des semis pourra sévir en attaquant les graines semées tout comme pour les plantules.

Si vous avez une humidité trop importante de votre sol ou bien de votre substrat, l’air trop humide également sont des éléments qui favoriseront cette maladie.

Le terreau que vous pourriez acheter dans le commerce peut aussi être responsable de la fonte des semis ce qui provoquerait le dépérissement de vos boutures ainsi que de vos plantules (Rabougrissement).

C’est pourquoi il est souhaitable de se procurer un terreau de bonne qualité. La plupart des plantes que vous sèmerez pourront être attaquées par ce phénomène comme par exemple en ce qui concerne vos plantes potagères, les oignons, les tomates, les salades, les choux, les carottes, les aromatiques….

En ce qui concerne les fleurs les coléus, les dahlias, les capucines, les bégonias… Ce ne sont que des exemples.

D’autres plantes pourront être concernées. La liste serait trop longue.


TRAITEMENT

Étant donné la vitesse de contamination de cette maladie cryptogamique sa lutte ne pourra s’effectuer que sous forme préventive.

Tout d’abord il est préférable que vous évitiez les températures trop froides et le trop d’humidité lors de la période de germination.

Les plantations devront impérativement être effectuées sur un sol tempéré.

C’est pourquoi à la saison printanière, laissez votre sol se réchauffer pendant 8/10 jours en écartant votre paillage à l’emplacement que vous aurez choisi de planter.

Le sol devra également être bien drainé et également bien aéré afin que vos plantes aient un développement le plus rapide possible.

En effet les plants qui végéteront favoriseront la fonte des semis. Je vous recommande fortement d’éclaircir vos semis s’ils sont trop denses.

Votre outillage et votre matériel utilisés pour les semis devront être désinfectés régulièrement.

En ce qui concerne les graines il est conseillé de les mettre dans un sac pour les immerger pendant quelques minutes dans une eau chaude à 50° environ.

Faites également chauffer si possible votre terreau au four pour tuer éventuellement le champignon fautif qui pourrait s’y trouver.

Je vous conseille de limiter vos apports d’eau. Préférez les arrosages avec un vaporisateur rempli d’eau claire.

TRÈS IMPORTANT Pensez à supprimer tous les bacs et les godets qui auraient pu être contaminés.

En prévention je vous conseille de pulvériser sur le sol ou sur votre substrat une décoction de prèle ou bien du purin d’orties dès que vous aurez effectué vos semis.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Scop Terre vivante


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

4 réflexions au sujet de “La fonte des semis”

  1. plusieurs de mes semis cette année sont victimes de la fonte, je suis d’autant plus dégoûtée que ce sont souvent mes plus beaux plants qui sont touchés… Mes semis sont dans des godets séparés et dès que je déplore une nouvelle victime de cette maladie, je l’enlève de mon bord de fenêtre pour éviter qu’elle la refile aux autres…
    J’ai entendu parler de « tisane de clous de girofle » comme traitement préventif : arrosage au pulvérisateur avec cette tisane.
    Est-ce vraiment efficace ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.