Accueil » maladie » La fonte des semis

La fonte des semis

PRÉSENTATION La fonte des semis est une maladie cryptogamique. Elle est également appelée maladie du pied noir. Vos différentes plantules auront tendance à se ramollir et  leurs tiges s’assombriront ce qui pourrait provoquer l’anéantissement total de vos semis. En fait il s’agit de plusieurs variétés de champignons qui provoquent cette maladie. 

Suivant votre sol, le type de plantes semées ou encore votre région ce ne sera pas nécessairement le même champignon qui sévira sur vos semis. Toutes sortes de semis peuvent être atteints par cette maladie que ce soit ceux effectués sous abris ou ceux en pleine terre et ce-ci quasiment toute l’année. Dès le semis effectué, la fonte des semis peut sévir en attaquant les graines semées tout comme pour les plantules. Si vous avez une humidité trop importante de votre sol ou bien de votre substrat, l’air trop humide également sont des éléments qui favorisent cette maladie. Le terreau que vous pourriez acheter dans le commerce peut aussi être responsable de la fonte des semis ce qui provoquerait le dépérissement de vos boutures ainsi que de vos plantules (Rabougrissement). C’est pourquoi il est souhaitable de se procurer un terreau de bonne qualité. La plupart des plantes que vous sèmerez peuvent être attaquées par ce phénomène comme par exemple en ce qui concerne vos plantes potagères les oignons, les tomates, les salades, les choux, les carottes, les aromatiques, en ce qui concerne les fleurs les coléus, les dahlias, les capucines, les bégonias, les capucines… Ce ne sont que des exemples. D’autres plantes sont concernées. La liste serait trop longue.

TRAITEMENT Étant donné la vitesse de contamination de cette maladie cryptogamique sa lutte ne pourra s’effectuer que sous forme préventive. Tout d’abord il est préférable que vous évitiez les températures trop froides et le trop d’humidité lors de la période de germination. Les plantations devront impérativement être effectuées sur un sol tempéré. C’est pourquoi au printemps laissez votre sol se réchauffer pendant 8/10 jours en écartant votre paillage à l’emplacement que vous aurez choisi de planter. Le sol devra également être bien drainé et également bien aéré afin que vos plants aient un développement le plus rapide possible. En effet les plants qui végéteront favoriseront la fonte des semis. Je vous recommande fortement d’éclaircir vos semis s’ils sont trop denses. Votre outillage et votre matériel utilisés pour les semis devront être désinfectés régulièrement. En ce qui concerne les graines il est conseillé de les mettre dans un sac pour les immerger pendant quelques minutes dans une eau chaude à 50° environ. Faites également chauffer si possible votre terreau au four pour tuer éventuellement le champignon fautif qui pourrait s’y trouver. Je vous conseille de limiter vos apports d’eau. Préférez les arrosages avec un vaporisateur rempli d’eau claire. TRÈS IMPORTANT Pensez à supprimer tous les bacs et les godets qui auraient pu être contaminés. En prévention je vous conseille de pulvériser sur le sol ou sur votre substrat une décoction de prèle ou bien du purin d’orties dès que vous avez effectué vos semis.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Scop Terre vivante

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


3 commentaires

  1. […] PRÉSENTATION La fonte des semis est une maladie cryptogamique. Elle est également appelée maladie du pied noir. Vos différentes plantules auront tendance à se ramollir et  leurs tiges s’assombriront ce qui pourrait provoquer l’anéantissement total de vos semis. En fait il s’agit de plusieurs variétés de champignons qui provoquent cette maladie. Lire la suite de l’article […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] La fonte des semis est une maladie cryptogamique. Elle est également appelée maladie du pied noir. Vos différentes plantules auront tendance à se ramollir et  leurs tiges s’assombriront ce qui pourrait provoquer l’anéantissement total de vos semis. En fait il s’agit de plusieurs variétés de champignons qui provoquent cette maladie. Suivant votre sol, le type de plantes semées ou encore votre région ce ne sera pas nécessairement le même champignon qui sévira sur vos semis. Lire la suite de l’article […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :