Accueil » Permaculture » L’oignon rocambole

L’oignon rocambole

PRÉSENTATION Appelé aussi oignon perpétuel, oignon d’Egypte, oignon grelot, oignon ou boule de catawissa, échalote ou ail d’Espagne, ail rocambole… 

Chez cet oignon tout se consomme. Les jeunes feuilles vertes du printemps se mangent comme la ciboulette, les bulbes en terre se consomment comme tous les oignons et/ou les échalotes ainsi que les bulbilles aériennes confites au vinaigre comme les cornichons ou en condiment pour les plus grosses. C’est un oignon qui ne donne pas de graines mais des bulbilles pour sa reproduction qui se trouvent en haut des tiges. Et ils se propagent très vite si vous ne les cueillez pas à temps. Si on appelle la rocambole aussi oignon perpétuel c’est parce qu’elle peut rester en place et produire pendant 4 ou 5 ans. En effet c’est une plante très rustique résistante à la fois au froid et à la sècheresse, à la maladie et aux ravageurs.
CULTURE L’oignon rocambole aime les sols légers, humifères et meubles. Si par contre votre terre est lourde et humide, plantez-le sur une butte. Vous pouvez les planter soit à l’automne (octobre-novembre), soit à la fin de l’hiver (février-mars). Mettez une bulbille (pointe vers le haut) tous les 20 centimètres, les rangées espacées de 30 centimètres. Binez régulièrement pour garder le sol propre et aéré mais ne paillez surtout pas. Tous les alliums ne se paillent pas car par saison humide cela les ferait pourrir. Par contre lorsque l’été est très sec, il peuvent se mettre en dormance et repartir avec les premières pluies d’automne.
RÉCOLTE Dès que vous voyez que les bulbilles sont prêtes à tomber, récoltez-les. Si vous les laissez tomber au sol, ils s’enracineraient très vite et vous vous retrouverez rapidement avec un carré de rocambole. En effet l’espèce se multiplie très facilement. Les bulbes et bulbilles se conservent très bien au frais et au sec tout l’hiver. 

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Perma Locale

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Merci à Brigitte (Pestounepour son aide à la création de certains sujets et à Séverine (SevyLivrespour les corrections de tous les sujets. Une petite visite sur leur blog serait la bienvenue. Merci pour elles. Blog de BrigitteImageBlog de SéverineImage


3 commentaires

  1. ECOSMOSE dit :

    J’adore cet oignon idéal pour faire la « Carpe en meurette » avec toutes ses bulbilles qui roulent au sol : Allium « Rockn’roll » 🙂

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :