Le botrytis

Fraises atteintes de botrytis

PRÉSENTATION 

Le botrytis, appelé également la pourriture grise, est une maladie cryptogamique qui se traduit par des moisissures (dues à un champignon nommé Botrytis cinerea ) pouvant causer des dégâts importants sur certaines plantes que vous cultiverez dans votre jardin potager, comme par exemple sur la tomate, le haricot, le pois et le fraisier.

Sur les arbustes à petits fruits, le botrytis pourra également s’inviter.

Dans votre jardin d’agrément, certains arbustes pourront également être touchés, comme par exemple le rosier, ou encore des plantes fleuries dont les reines-marguerites, les hortensias, les œillets, les jacinthes, les lys, les pivoines et les dahlias.

Cette maladie est redoutée par de nombreux jardiniers, maraichers ou horticulteurs.

Le botrytis a un développement la plupart du temps sur les fruits qui se reconnaitra par une espèce de feutrage gris voire brunâtre.

Mais, comme indiqué ci-dessus, il y a d’autres végétaux qui pourront être attaqués.

En effet, les fleurs pourront être également atteintes par un flétrissement, leurs feuilles aussi seront très souvent attaquées par ce champignon.
Vous apercevrez alors des taches de couleur brune qui finiront par les détruire.

Le système racinaire pourra aussi pourrir, les tiges se dessécheront alors, ce qui se terminera par la mort du ou des rameaux, et par conséquent de la plante toute entière.

Les différents dégâts occasionnés par le botrytis pourront être différents.

Ça pourra aller du flétrissement d’une partie du feuillage, ou bien des fleurs.
Mais si les conditions favorables sont réunies (Chaleur modérée comprise entre 18/22°C et surtout une atmosphère humide due par exemple à une période de pluie), une attaque importante pourra aller jusqu’à compromettre votre récolte.


Raisins atteints de botrytis

TRAITEMENT

Il sera très difficile d’éradiquer cette maladie.

Comme tout jardinier vous ne serez pas maitre de la météo.

Mais par contre il vous sera possible de diminuer fortement les risques de cette maladie car vous devrez agir préventivement.

En effet, lorsque vous effectuerez vos différentes plantations, évitez de le faire de manière trop serrée pour éviter que l’espace soit trop confiné ce qui permettra à vos plantes de mieux respirer.

Taillez régulièrement vos arbres et vos arbustes afin d’éviter les éventuels croisements des rameaux ce qui empêcherait la circulation de l’air.
C’est très utile pour vos arbres fruitiers et vos arbustes à petit fruits.

Je vous conseille également d’aérer un maximum vos éventuelles cultures sous châssis ou celles sous serre.

Il sera aussi impératif d’espacer les rangs de vos plantations et de vos semis que vous devrez éclaircir.

En prévention vous pourrez pratiquer une pulvérisation toutes les deux ou trois semaines d’une décoction de prèle ou d’ail.
Alternez (Une fois décoction de prèle et la fois d’après décoction d’ail.. Etc.. ).

La prèle étant riche en silice elle protègera vos différentes plantes contre les maladies cryptogamique comme le botrytis.

A noter: Certains parasites comme par exemple la tordeuse ou encore certaines maladies comme l’oïdium favoriseront souvent les attaques du botrytis en lui permettant l’entrée par le développement de ce champignon ce qui endommagerait fortement les fruits ainsi que le feuillage.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de JusdelaVigne – Vins Naturels


Si vous avez aimé cette publication, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


1 réflexion au sujet de « Le botrytis »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.