Accueil » maladie » La maladie bronzée de la tomate

La maladie bronzée de la tomate

PRÉSENTATION Il s’agit d’une maladie qui fait son apparition à partir d’un virus causé par certains insectes qui piquent le feuillage des plantes en règle générale le thrip. Ce sera des taches un peu décolorées qui vireront au brun clair sur les tiges et le feuillage.

Les fruits auront également des décolorations par des taches qui s’étendront sur ces derniers. Cette maladie peut faire des dégâts très importants. Il s’agit d’un problème de plus en plus préoccupant pour beaucoup de jardiniers et de maraichers.

TRAITEMENT Il vous sera difficile de lutter directement sur le virus proprement dit. Tout d’abord il faudra que vous luttiez contre le thrip qui est en fait responsable de la venue de cette maladie. Votre intervention se fera préventivement. Évitez de laisser se développer les adventices qui favorisent éventuellement l’arrivée du virus. Pour cela paillez vos cultures ce qui empêchera leur germination et par la même occasion vous garderez de l’humidité aux pieds de vos plantes qui je le rappelle est l’ennemi des thrips. Les déchets de divers végétaux ne devront pas être déposés sur le sol de votre verger ou de votre jardin potager mais plutôt qu’ils soient entreposés dans un endroit à l’écart de vos cultures ou bien brûlés. Pratiquez impérativement la rotation des cultures. Je vous conseille également de planter des variétés qui soient résistantes aux maladies. Pour cela je vous invite à consulter cette publication Où acheter vos graines ? . Sur les plantes qui ne sont pas sensibles aux maladies cryptogamiques effectuez des arrosages fréquents afin de maintenir un tau d’humidité ce qui permettrait de limiter le développement des thrips. Vous pourrez également introduire certaines punaises comme par exemple les Anthocoris ou les Orius qui sont les prédatrices naturelles des thrips et qui sont d’excellentes régulatrices de ce genre de population.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


3 commentaires

  1. […] rare, les thrips pourraient transmettre aux autres végétaux une maladie virale comme par exemple la maladie bronzée de la tomate. Les thrips sont des insectes qui pratiquent des piqures sur les plantes afin de se nourrir. Avant […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] Il s’agit d’une maladie qui fait son apparition à partir d’un virus causé par certains insectes qui piquent le feuillage des plantes en règle générale le thrip. Ce sera des taches un peu décolorées qui vireront au brun clair sur les tiges et le feuillage. Les fruits auront également des décolorations par des taches qui s’étendront sur ces derniers. Cette maladie peut faire des dégâts très importants. Il s’agit d’un problème de plus en plus préoccupant pour beaucoup de jardiniers et de maraichers. Lire la suite de l’article […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :