Les buprestes

PRÉSENTATION

Il s’agit de coléoptères qui grâce à leurs larves creusent des galeries dans le bois ce qui peut provoquer des dégâts importants jusqu’à la mort des branches.

En fait les larves arrivent à arrêter la circulation de la sève en agissant sur les vaisseaux conducteurs.

Il faudra que vous interveniez très rapidement pour éviter la mort complète de vos arbres ou de vos arbustes.

Uniquement en France il en existe plus de 150 espèces.

Les buprestes mesurent 7 millimètres environ pouvant atteindre parfois 10 millimètres.

Ils sont en règle générale de couleur plutôt foncée avec quelquefois des petits reflets bleus.

Quant aux larves les plus petites, elles mesurent 4 à 5 millimètres, les plus grandes peuvent atteindre plus de 20 millimètres.

Elles sont de couleurs blanches ou orangées avec un thorax plus important que le reste de leurs corps.

Certaines, attaquent le thuya et le genévrier comme par exemple le Scintillatrix festiva.

D’autres, comme le Coroebus florentinus s’attaqueront plutôt au chêne pendant que d’autres comme le Capnaudis tenebrionis attaqueront l’abricotier.

Vous pourrez d’ailleurs les observer dans votre verger et votre jardin dès que la saison estivale est bien installée.

Alors comment cela se passe t il dans le détail ?

Dans le courant de la saison estivale, les femelles se mettront à pondre sous l’écorce des troncs ainsi que sous les branches de vos arbres et de vos arbustes.

Les œufs écloront et les larves commenceront à creuser le bois et continueront leurs développements pendant la saison hivernale.


Au tout début de la saison printanière se formeront des larves qui par la suite deviendront des nymphes à l’intérieur de l’écorce.

A la fin de la saison printanière, c’est à dire dans le courant du mois de mai et jusqu’au mois d’août, les nymphes donneront naissance à des buprestes adultes qui sortiront de dessous l’écorce.

Tout au long des heures les plus chaudes de la journée la plupart des adultes seront très actifs.

Vous pourrez les voir voler et éventuellement se poser en bout des rameaux de vos arbres et de vos arbustes.

Le reste de la journée, ils se réfugieront afin de se cacher en restant immobile.

Ensuite ces dames les femelles recommenceront à pondre et un nouveau cycle sera en marche.

Comme indiqué ci-dessus le thuya, le chêne, l’abricotier et le genévrier seront très sensibles aux attaques des buprestes.

D’autres arbres pourront être également attaqués dans votre verger comme le pécher, le cerisier, le prunier, le poirier, l’amandier et le sorbier.

D’autres arbres pourront aussi en être victimes comme le pin ou le tilleul.

Les dégâts occasionnés du début se traduiront par le dessèchement assez rapide d’un ou plusieurs rameaux de manière assez éparse.

Le feuillage ainsi desséché restera accroché aux rameaux infectés.

Suite à cela, vous pourrez apercevoir des trous de diverses dimensions (Tout petit et légèrement plus gros) d’où seront sortis les insectes métamorphosés. 


TRAITEMENT

Pour l’instant il n’existe pas de traitement naturel pour éloigner ce parasite.

N’utilisez surtout pas de produits chimiques car il éradiqueront sans aucune distinction  tous les insectes utiles comme par exemple les abeilles.

Vous devrez donc intervenir préventivement et très rapidement car si vous ne faites rien les dégâts s’étendront aux autres rameaux et ensuite à l’arbre tout entier.

Il faut savoir que les nymphes et les larves seront difficile à atteindre avec un éventuel traitement naturel s’il existait car elles sont bien dissimulées dans le bois et donc elles seront bien protégées.

Et en ce qui concerne les coléoptères adultes, c’est pire car ils se montrent pendant très peu de temps et seront difficilement visibles.

Comme précisé ci-dessus ce sera un traitement préventif afin de ralentir la progression du bupreste voire l’éradiquer si vous intervenez aux premiers symptômes.

La première des choses à faire sera d’observer vos plantations tous les jours, ce qui vous permettra d’intervenir dès les premiers dégâts causés par ce parasite.

Au moindre rameau ou à la moindre branche d’un arbre ou d’un arbuste qui serait attaquée, coupez le plus bas possible jusqu’à trouver du bois sain et impérativement en dessous des trous effectués par les nymphes.

Brulez le tout très rapidement.

Si les branches sont assez conséquentes n’hésitez pas à utiliser soit un coupe-branches ou une scie.

Mastiquez les plaies pour éviter les maladies et éventuellement de nouvelles attaques de buprestes.

Si un arbre ou un arbuste est victime d’une attaque violente (Nombreuses branches y compris le tronc) arrachez-le sans tarder pour éviter une contamination générale.

Et s’il s’agit d’arbustes dans une haie comme des genévriers ou bien des thuyas qui seront vraiment atteints arrachez-les sans attendre.

Remplacez-les par d’autres arbustes moins sensibles au bupreste.

Brûlez très rapidement tous les arbres et les arbustes arrachés.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo  BRUITX


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.