Accueil » bulbe » L’agapanthe

L’agapanthe

PRÉSENTATION Nom  Agapanthus Famille LiliacéesType Vivace Hauteur 60 à 100 centimètres Exposition Ensoleillée  Sol Ordinaire, bien drainé Floraison  Juin/septembre. De la source tubéreuse de cette jolie vivace se développent de hautes hampes florales, porteuses de fleurs bleue tendre ou blanches.

Plantez-les en avril ou mai dès que les gelées ne sont plus à craindre car elles sont très frileuses.

PLANTATION Choisissez  un emplacement ensoleillé comme indiqué ci-dessus. Ameublissez  le sol avec votre grelinette jusqu’à une profondeur de 25 à 30 centimètres. Cette vivace préfère les sols bien drainés. Si votre sol est lourd, incorporez-y quelques pelletées de sable. Éliminez les gros cailloux et les racines des mauvaises herbes. Avec votre griffe ou bien votre râteau, nivelez et brisez les mottes en passant avec énergie les dents de votre outil dans tous les sens. La terre doit être bien meuble pour faciliter la plantation. Disposez  ensuite les racines tubéreuses sur le sol. Espacez-les de 40 à 50 centimètres au minimum car leur développement est important. Une plantation sur deux lignes en quinconce, au pied d’un mur ou le long d’une allée, produira un très bel effet. A l’aide de votre  transplantoir, creusez  un trou très peu profond (La hauteur des racines tubéreuses suffira) et installez-les en prenant garde de ne pas abimer les bourgeons. Recouvrez  de terre et tassez . Arrosez  en pluie avec la pomme de l’arrosoir.

CONSEIL Si vous êtes  dans une région très fraiche, démarrez vos agapanthes en les plantant dans un grand pot, dans un mélange de terre de jardin et de terreau de feuilles. Placez les pots dans un coin abrité de votre jardin, quitte à les recouvrir d’un voile de protection la nuit. Ensuite, installez-les à leur emplacement définitif dès que la chaleur sera là.

BON A SAVOIR L’arrosage doit être modéré durant la croissance de la plante. Mais dès qu’elle commence à fleurir, apportez- lui de l’eau en abondance jusqu’à ce que les hampes fanent.

PROTECTION Cette très belle plante, aux têtes fleuries en somptueuses boules bleues ou blanches, est une vivace. Elle pourra rester dans votre jardin si elle est protégée efficacement contre les gelées. Préparez-la à bien passer l’hiver.

ENTRETIEN Lorsque les ombelles constituées de 50 à 100 fleurs sont complètement fanées, coupez  les tiges le plus près possible de la souche. Utilisez un sécateur très affuté. Réduisez ensuite progressivement les arrosages pour que les feuilles jaunissent. Quand le feuillage est sec, coupez-le avec un sécateur au ras du sol. L’agapanthe étant une plante tubéreuse, il est important de laisser les feuilles faner complètement avant de les couper, pour que les rhizomes ne perdent pas leurs réserves nutritives. Effectuez ensuite un binage autour de la plante pour décrouter et aérer le sous-sol. Arrêtez  les arrosages. Afin de protéger le pied des gelées, recouvrez-le de paille ou de feuilles sèches. Pour maintenir cette protection contre le vent,  étalez un voile de protection hivernal. Si vous avez cultivé votre agapanthe dans un bac ou dans un pot, pratiquez de la même façon pour les fleurs et le feuillage en les coupant au ras du substrat et en arrêtant les arrosages durant tout l’hiver. Placez votre bac ou votre pot sous un châssis vitré ou dans une pièce non chauffée (serre froide, cave, garage) mais à l’abri du gel.

PARASITES * MALADIES L’agapanthe est très résistante que ce soit au sujet des maladies ou en ce qui concerne les parasites. Les gastéropodes utilisent leur feuillage pour se protéger. C’est rare qu’ils dévorent les feuilles. Si c’était le cas étalez des cordons de cendre aux pieds de vos agapanthes.

CONSEIL Coupez  les tiges florales au fur et à mesure de leur défloraison pour ne pas épuiser inutilement les tubercules, mais laissez le feuillage jusqu’à ce qu’il soit bien jauni.

DIVISION DE LA TOUFFE Lorsque la touffe est devenue très épaisse, il sera possible de diviser les rhizomes de la même façon que le dahlia. Pour cela, veillez à ce qu’il y ait au moins un bourgeon sur chaque portion de rhizome. Cette opération se fera après la défloraison.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Mon jardin & ma maison

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

  1. Bullages dit :

    J’adore l’agapanthe, merci pour cet article je vais essayer de d’en récupérer chez ma sœur du coup 👍🏾

    Aimé par 1 personne

  2. mamyhorse dit :

    Salut, ton site bug. J’ai mis des plombes à rechercher ton article sur les escargots (j’y suis arrivée finalement). Pour info 😋

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :