Accueil » Jardin d'ornement » Le tilleul

Le tilleul

PRÉSENTATION Le tilleul est la plupart du temps cultivé en isolé comme arbre d’ornement. D’ailleurs vous devriez apprécier sa forme majestueuse avec son feuillage très léger ce qui décorera votre jardin d’ornement de la saison printanière jusqu’à  la saison automnale. Il vous apportera également une ombre très précieuse pendant les fortes chaleurs de la saison estivale. 

Vous apprécierez le tilleul, arbre au port majestueux, pour ses proportions harmonieuses et son feuillage léger, décoratif du printemps à l’automne, fournissant une ombre confortable en été. Son abondante floraison estivale embaumera tout votre jardin. Il s’agit du genre Tilia qui représente une cinquantaine de sujets environ et qui fait partie de la très grande famille des Malvacées. Le tilleul commun d’Europe est le plus courant dont le tronc plutôt court peut atteindre des circonférences très impressionnantes. Les plus grands atteignent une quarantaine de mètres de hauteur. Mais en moyenne suivant la variété que vous aurez choisie de planter ils atteindront 12 à 20 mètres environ. Les plus rustiques supporteront des températures hivernales pouvant atteindre -15 à -25°. En fonction de votre région, renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Le tilleul se développe dans quasiment toutes les régions de France, que ce soit à la montagne, en plaine ou bien encore dans les villes où il peuvent former de magnifiques alignements sur les boulevards ou sur les avenues. A noter que les fleurs du tilleul sont très odorantes. Suivant la variété elles apparaissent soit au mois de juin ou bien au mois de juillet. IMPORTANT Ne pas confondre le tilleul ornemental d’extérieur du genre Tilia avec le tilleul d’appartement qui lui appartient au genre Sparmania.

PLANTATION Comme indiqué ci-dessus un tilleul peut être planté quasiment partout. La variété argentée est peu exigeante puisqu’elle se contente d’un sol normal voire argileux. Certaines variétés se développent plus facilement sur un sol riche et un peu humide. Évitez les sols qui sont trop secs et trop calcaires car ils ne leur conviennent pas. Encore une fois renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle avant de faire votre choix. Ne vous pressez pas pour décider de planter un tilleul. Il lui faudra minimum 8 mètres en tous sens pour être à l’aise. Choisissez-lui un emplacement plutôt ensoleillé. Mais il peut très bien se contenter d’un emplacement à mi-ombre. Si vous avez envie de le planter en bordure de votre terrasse afin de bénéficier de sa précieuse ombre je vous le déconseille car il goutte pendant la saison estivale à cause du miellat très collant que produisent les pucerons. Ce serait dommage que le sol de votre terrasse soit souillé sans oublier les divers objets qui s’y trouvent. Il sera préférable de le décaler de quelques mètres afin d’éviter ces désagréments. Le tilleul devra être planté plutôt en octobre en ce qui concerne les sujets à racines nues. Pour ceux en conteneur ce sera du mois d’octobre à la fin de l’hiver. Dans les deux cas la période devra être obligatoirement hors gel. Pour sa plantation consultez cette publication Comment planter un arbre ou un arbuste ? IMPORTANT Si vous plantez plusieurs tilleuls en alignement espacez vos trous de 15 mètres minimum pour ceux de grandes tailles et de 8 à 10 mètres pour ceux de plus  petites tailles. Impérativement vous devrez les tuteurez dès que vos arbres atteindront 1m50. 

ENTRETIEN Durant les deux premières années il faudra que vous lui fournissiez des apports d’eau régulièrement pendant les grosses chaleurs sans pour autant l’inonder. Faites-le de préférence le matin avant que le sol ne se réchauffe afin de limiter l’évaporation. Un bon paillage permettra de garder de l’humidité à son pied. La sècheresse pourrait lui être fatal. Vous pourrez également faire des arrosages alternés avec du purin de consoude. Par la suite le tuteur devra être supprimé ainsi que les arrosages. L’eau de pluie devrait suffire. Votre tilleul lorsqu’il sera encore jeune vous devrez lui pratiquer une taille de formation. A l’age adulte une taille régulière ne sera plus nécessaire sauf si vous constatez des branches ou des rameaux qui pourraient nuire à son esthétique. Par contre avec l’âge le tilleul aura tendance à avoir des branches cassantes (En particulier les anciennes) qui seront souvent creuses. Je vous conseille alors de les couper par sécurité sans oublier celles qui sont mortes ou bien déjà cassées. UN CONSEIL Il est préférable d’effectuer des tailles légères et fréquentes que des tailles sévères et plus espacées. Abstenez vous de couper des branches de 8/10 centimètres de diamètres et plus. Effectuez les tailles le plus près possible du tronc ou d’une grosse branche sans pour autant le blesser car cela permettrait plus facilement aux maladies cryptogamiques de faire leur entrée. Pour éviter cela utilisez un cicatrisant que vous appliquerez sur les plaies. Pour tailler une branche correctement je vous conseille de le faire près d’une ramification qui soit un peu conséquente. Si vous taillez assez régulièrement votre tilleul en principe vous devriez voir apparaitre plusieurs rejets au pied du tronc que vous devrez supprimer au ras de l’écorce sans blesser le tronc. 

RÉCOLTE Vous récolterez les fleurs avec leurs bractées (Il s’agit des petites feuilles à la base des tiges de chaque fleur) au tout début de la floraison, en tout cas avant qu’elles ne soient complètement épanouies. Suivant le climat de votre région la cueillette s’effectuera soit au mois de juin ou bien au mois de juillet. La récolte ne pourra s’effectuer que manuellement. Munissez vous d’un panier et d’une échelle. Afin de faciliter la cueillette supprimez les branches qui sont trop envahissantes. Ce n’est qu’à partir de 8/10 ans qu’un tilleul aura une production assez intéressante (5/7 kilos par sujet). D’années en années cette dernière ne fera qu’augmenter. Ensuite faites les sécher sur une toile dans un endroit le plus aéré possible, à l’abri du soleil et de la poussière. Vous devrez les brasser régulièrement. Il faudra que vous comptiez 4 kilos de fleurs fraiches environ pour avoir au final un kilo de fleurs sèches. Quand elles seront sèches il faudra les conserver. Pour cela vous devrez les entreposer à l’abri de l’humidité et de la lumière dans des boites style chaussures voire dans des sachets en papier kraft. N’en cueillez pas trop en même temps car il vaut mieux renouveler votre stock chaque année.

MULTIPLICATION Le tilleul se multiplie assez facilement par bouturage ou bien encore par repiquage de rejets.

PARASITES * MALADIES  Les tilleuls sont parfois victimes d’invasions de cochenilles (Rarement) et de pucerons. Lorsque le miellat est trop important cela peut également provoquer la fumagine. Les traitements seront surtout réalisables sur de jeunes sujets.

Le tilleul a des propriétés médicinales. Je vous invite à consulter cette publication Le tilleul de Buis des Baronnies

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Le Chemin de la Nature

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


5 commentaires

  1. […] des agrumes, du ficus, des hortensias, de l’hibiscus, des rosiers, du laurier-rose, du tilleul, du lilas, du groseillier, de l’olivier, du pêcher, du mûrier-platane, du pommier et du […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] jardin d’ornement sont également très sensibles comme par exemple le laurier-rose et le tilleul. Et pour finir certaines plantes d’ornement seront à surveiller comme l’hortensia. En […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] En ce qui concerne les arbres il y a par exemple l’amandier, le chêne, le tilleul, le pommier, le noyer, le cerisier, le bouleau et l’érable. Certains arbustes peuvent […]

    Aimé par 1 personne

  4. […] PRÉSENTATION Le tilleul est la plupart du temps cultivé en isolé comme arbre d’ornement. D’ailleurs vous devriez apprécier sa forme majestueuse avec son feuillage très léger ce qui décorera votre jardin d’ornement de la saison printanière jusqu’à  la saison automnale. Il vous apportera également une ombre très précieuse pendant les fortes chaleurs de la saison estivale. Vous apprécierez le tilleul, arbre au port majestueux, pour ses proportions harmonieuses et son feuillage léger, décoratif du printemps à l’automne, fournissant une ombre confortable en été. Lire la suite de l’article […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :