Le coupe-branche

PRÉSENTATION Le coupe-branche est un outil qui vous sera très utile et indispensable pour extraire des rameaux ou des branches plus grosses voire plus dures que vous n’arrivez pas à couper avec votre sécateur.

Dans les différents magasins spécialisés comme par exemple les jardineries vous trouverez différents modèles. UN CONSEIL Procurez-vous cet outil qui devra être de qualité ce qui vous permettra de l’utiliser pendant plusieurs dizaines d’années. Pour cela il faudra que les lames soient en acier trempé, traité anti-rouille et muni également d’un système anti-adhésif. Il est préférable de posséder 3 coupes-branches (Un petit, un moyen et un grand) afin de les avoir sous la main en fonction du diamètre des rameaux et des branches. Il se manipule facilement à deux mains. Pour cela il vous suffira de coincer le rameau ou la branche entre la lame enclume et la lame tranchante. Le coupe-branche pourra couper des rameaux et des branches d’un diamètre de 2 à 4 centimètres voire un peu plus si vous possédez un gros modèle.

ENTRETIEN Il faudra que vous gardiez votre coupe-branche bien affuté. Cette opération est nécessaire pour une taille nette et précise. En même temps cela vous évitera un maximum de fatigue qui éloignera d’éventuels troubles comme par exemple le canal carpien, les tendinites ou encore les épicondylites. Pour cela pratiquez de la même façon que pour un sécateur. La désinfection de votre coupe-branche sera aussi nécessaire avec de l’alcool à 70°. Cela vous évitera de transmettre des maladies cryptogamiques suite à des tailles précédentes. Si vous avez une lame qui a de plus en plus de mal à couper vous ferez du mauvais travail. Ce sera plus long à réaliser vos différentes tailles et en plus vous vous fatiguerez inutilement. Je vous conseille de profiter de la période hivernale (Repos végétatif de vos arbres et de vos arbustes) pour effectuer l’entretien de vos coupes-branches.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 

2 réflexions au sujet de “Le coupe-branche”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :