Accueil » Ecosystème » La taupe

La taupe

72220735.jpgPRÉSENTATION Que connaissez-vous de ce beau mammifère qu’est la taupe ? Et oui il s’agit bien d’un mammifère et non d’un rongeur. Vous devez connaitre surtout le fait qu’elle laisse un peu partout des petits monticules de terre au milieu de votre pelouse ou bien encore dans votre jardin potager. Je vous propose au travers de cet article de mieux faire sa connaissance.

La taupe ou Talpa europea possède des pattes très puissantes. Elle pèse environ 80 et 100 grammes et peut soulever jusqu’à 20 fois son poids. En ce qui concerne son régime alimentaire elle se nourrit de différents petits animaux vivant dans l’écosystème de votre pelouse ou de votre jardin potager comme par exemple les limaces ou encore les vers de terre, de certaines larves et éventuellement de mille-pattes sans oublier les taupins et les hannetons (Gros vers blancs) qui font beaucoup plus de dégâts dans les cultures que les taupes. Sa chasse s’effectue lors de ses parcours qu’elle effectue en creusant les galeries. L’étendue de ces dernières dépendra de la richesse de votre sol en êtres vivants. Elle bâtira quelques pièces dans les galeries qui lui permettra d’amasser de l’herbe ainsi que des feuilles afin de s’installer pour prendre un peu de repos et éventuellement cela lui servira également de litière pour s’occuper de ses nouveaux nés qui en règle générale seront entre 3 et 5. 118296883En fait, c’est le  coté esthétique qui agace un peu surtout si les trous sont présents un peu partout sur une pelouse bien entretenue. La taupe ne mangera ni vos fruits, ni vos légumes et encore moins les racines de ces derniers. Elle est insectivore. Si elle abime une des racines de vos  plantes ce n’est pas voulu. Elle ne l’a pas fait exprès. Allez, lorsque votre colère sera passée, soyons honnête. Les éventuels dégâts qu’elle pourrait occasionner dans votre jardin potager ou bien dans celui d’ornement ne sont pas si graves que cela au regard des services qu’elle peut nous rendre. Qui pourrait s’occuper de notre sol mieux qu’elle ? Personne. Elle contribuera à l’aérer comme personne ne pourrait le faire. Elle mettra tout son cœur à réguler les populations vivantes de l’écosystème de votre sol. Elle vous débarrassera d’insectes qui eux sont de véritables nuisibles. N’hésitez surtout pas à récupérer la terre des monticules qui est excellente  pour vos semis mélangée avec du terreau.

2900599789_1.gifCOMMENT LES ÉLOIGNER ? Si les galeries ne sont pas nombreuses avec des dégâts peu importants je vous conseille de ne pas vous lancer à corps perdu dans une chasse à la taupe de grande envergure ce qui risque de vous énerver passablement. Pour éviter de faire de mal à cette charmante petite bête il y a certaines plantes qui peuvent les éloigner comme par exemple l’ail, la Fritillaire impériale, la Jacinthe, le Ricin, l’Oignon, l’Euphorbe épurge appelée aussi Herbe à taupes ou encore la Jonquille. Il existe certains appareils ultrasons qui émettent des sons qui sont perceptibles uniquement par les taupes. Il s’agit d’un investissement assez couteux. Mais parfois les résultats ne sont pas à la hauteur de cet investissement.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Au Jardin

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


7 commentaires

  1. parce que les rongeurs ne sont pas des mammifères ?!?

    Aimé par 2 personnes

  2. […] votre jardin potager. Je vous propose au travers de cet article de mieux faire sa connaissance. Lire la suite de l’article La cercope PRÉSENTATION La cercope est en fait un groupe d’insectes qui sont des Hémiptères […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :