La jacinthe

PRÉSENTATION La jacinthe est une plante originaire des régions méditerranéennes orientales. Elle appartient à la famille des Hyacinthacées. Anciennement elle faisait partie des Liliacées. Ses différentes couleurs sont souvent vives et ses fleurs sont très parfumées.

Ces différentes grappes iront du bleu au blanc en passant par le rose pastel, le violet, l’abricot, ou le carmin. La floraison n’interviendra qu’en mars/avril. Elle se cultive et s’entretient très facilement. Son besoin en eau est moyen. Elle est particulièrement appréciée pour sa culture en intérieur pour une éventuelle floraison pendant la saison hivernale Ce sera donc une culture forcée. Si vous préférez la cultiver en extérieur que ce soit dans votre jardin potager ou celui d’ornement cela permettra d’apporter une belle décoration à vos massifs ou bien encore à vos rocailles. 

PLANTATION Vous devrez les planter du mois de septembre au mois de décembre sur un sol riche, profond et surtout bien drainé que vous aurez bien ameubli en profondeur avec votre grelinette. Choisissez-lui un emplacement ensoleillé de préférence voire à mi-ombre. Si votre sol est plutôt lourd ou argileux je vous conseille de mélanger à la terre un peu de sable grossier ce qui évitera un éventuel pourrissement du bulbe. Pour la plantation utiliser un plantoir à bulbes. Plantez-les par petits groupes ce qui vous donnera au final un très bel aspect. Dans ce cas espacez les groupes de 15 à 25 centimètres environ. En pleine terre la jacinthe se plante à 10 centimètre voire 15 centimètres de profondeur en utilisant votre plantoir à bulbes. Enterrez-les un peu moins si vous avez une terre lourde. Vous devrez déposer vos bulbes bien à plat et à la verticale dans les différents trous. Rebouchez les trous sans trop tasser afin que le système racinaire des bulbes se développe dans de bonnes conditions. Veillez bien à ce que tous les bulbes soient bien au contact de la terre et vérifiez qu’il n’y ait pas de poches d’air ce qui serait néfaste au bon développement de vos jacinthes. Arrosez légèrement. Pour ce qui est de la plantation en jardinière, en bac ou bien en pot placez les bulbes de telle manière qu’ils ne se touchent pas ce qui donnera un très bel effet lors de la floraison. Recouvrez-les d’un mélange de terre de jardin tamisée et de terreau à part égale (50%). Pensez à laisser dépasser légèrement les pointes à la surface du substrat. Vous pourrez également les cultiver en intérieur ce qui vous permettra de hâter la floraison.

ENTRETIEN Comme indiqué ci-dessus la culture de la jacinthe est facile. Elle ne requiert aucun soin particulier. Vous devrez supprimer les fleurs fanées pour éviter un épuisement inutile de la plante à cause de la formation de graines. CONSEIL Veuillez laisser sécher complètement le feuillage afin que les bulbes reconstituent leurs réserves afin de bien refleurir l’année suivante. Mais au bout de plusieurs années la floraison diminuera. Lorsque les tiges florales sont complètement fanées laissez-les se dessécher complètement et coupez-les au ras des bulbes. Arrachez-les ensuite. Nettoyez-les et faites-les sécher à l’ombre. Et pour finir installez-les dans une boite à chaussures par exemple et placez-les dans un local frais, sec et bien aéré. Vous n’aurez plus qu’à les planter à nouveau à la saison automnale suivante.

PARASITES * MALADIES La principale maladie de la jacinthe est le botrytis ou pourriture grise. Attention aux limaces qui sont friandes des jeunes pousses de jacinthe.

ASSOCIATIONS La jacinthe pourra s’associer avec l’aéthionème, la gloire des neiges, le narcisse, la tulipe, la pensée, la primevère, la pâquerette et le myosotis. Il sera aussi possible de les planter au pied des arbres comme par exemple l’amandier, le nectarinier, le pêcher, le cerisier du Japon ou bien encore pourquoi pas en sous-bois.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

23 réflexions au sujet de “La jacinthe”

  1. Bonjour Jean Claude, pour la photo d’en-tête j’ai un doute j’ai cru voir plutôt du muscari (Muscari neglectum Guss ex Ten) que je connais bien mais comme je ne vois pas les feuilles je ne peux le certifier. Je ne connais pas bien les jacinthes cultivées mais bien une petite jacinthe sauvage la Jacinthe d’Italie ( Hyacinthoides italianisé) qui ne ressemble pas au muscari. Je me permets cette interrogation parce les boutons floraux sont ascendant et non descendant comme le muscari. Mais peut être y a t il est variétés à fleurs tombantes…
    Excuse moi si je me trompe, amicalement

    Répondre
  2. merci, je ne connaissait pas la Jacinthe muscari, sais tu son nom latin? car non seulement les photos sont parfois trompeuses mais les noms aussi! Par exemple Jacinthe à grappe n’est autre le Muscari à grappe donc du genre Muscari et et pas du tout du genre hyacinthoides des Jacinthes! grrr

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.