La couronne impériale ou Fritillaire impériale

PRÉSENTATION La couronne impériale appelée également la fritillaire impériale est de culture très facile à portée de tous les jardiniers y compris les débutants. Pour cela il faudra un emplacement bien ensoleillé avec surtout un sol bien drainé. D’origine de Turquie région Est, du nord de l’Irak, de l’Afghanistan, du Pakistan et même de l’Iran, cette plante est très ancienne.

Jadis elle fut offerte  à l’empereur d’Autriche comme la tulipe l’a été à la même période. Actuellement il en existe plusieurs dizaines de variétés. La couronne impériale fait partie de la famille des Liliaceaes. En fait il s’agit d’un bulbe assez important écailleux et creux mesurant de 6 centimètres de diamètre pour les plus petits et pouvant atteindre 12 centimètres pour les plus gros. Lors de son développement sa tige pourra atteindre une hauteur de 50 centimètres pour les plus petits sujets et 1m50 maximum pour les sujets les plus grands. Le feuillage est très luxuriant. Les feuilles sont de forme assez étroites et pointues d’une dizaine de centimètres environ et très brillantes. Ce feuillage a vraiment une ressemblance avec celui du Lys ce qui est un peu normal puisqu’ils sont cousins germains. La couronne impériale se cultive et s’entretient très facilement. Son besoin en eau est faible. Il s’agit d’une plante très rustique. Dans les régions froides je vous conseille de la pailler. Vous pourrez la laisser en pleine terre d’années en années. Elle fleurit abondamment du mois d’avril au mois de juin. Vous pourrez planter vos couronnes impériales soit en bordures, en massifs ou bien encore en bacs ou en pots ce qui dans chaque cas vous offrira un très bel effet que ce soit dans votre jardin potager, celui d’ornement ou bien encore sur votre terrasse ou votre balcon.

CULTURE Choisissez-lui un emplacement ensoleillé et très bien drainé. Dans certaines régions très chaude la mi-ombre lui conviendra. Vous devrez planter les bulbes de couronne impériale à partir de la fin du mois d’août et jusqu’à la mi-septembre. Afin d’éviter le dessèchement du bulbe plantez-le assez rapidement dès que vous l’aurez acheté. La profondeur de plantation sera d’une vingtaine de centimètres environ. Pour vous donner une idée ce sera en fonction de la grosseur de votre bulbe. En fait votre trou devra correspondre à 3 fois environ le volume de ce dernier. Si vous avez une terre un peu trop lourde je vous conseille de lui étaler au fond du trou un lit de graviers grossiers afin d’améliorer le drainage. Pour éviter un éventuel pourrissement placer votre bulbe en oblique dans le trou. Si vous plantez plusieurs bulbes espacez-les de 30 à 35 centimètres. Il s’agit d’un bulbe qui peut pousser en sol pauvre mais si ce dernier est plutôt riche son développement ne pourra qu’être meilleur et en particulier sa floraison.

MULTIPLICATION Elle s’effectuera par divisions. Au bout de 3 voire 4 ans vous pourrez récupérer les bulbes qui se seront formés spontanément autour du bulbe d’origine. Pour pratiquer cette opération attendez que le feuillage soit complètement sec. Plantez rapidement les nouveaux bulbes avant qu’il ne se dessèchent car le dessèchement empêche la floraison l’année suivante.

PARASITES Le jeune feuillage pourra être dévoré par nos amies les limaces. D’autre part le criocère pourra les envahir car ils en sont très friands. Je vous conseille de planter des tomates et de la tanaisie car ce dernier déteste l’odeur de ces deux plantes. C’est exactement ce que je fais dans mon jardin potager et je peux vous dire que c’est vraiment efficace.

ASSOCIATION La fritillaire pourra être associée avec la renoncule et la camassia.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Promesse de Fleurs

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

7 réflexions au sujet de “La couronne impériale ou Fritillaire impériale”

  1. Bonjour Jean-Claude, je suis à la recherche de bulbes de La couronne impériale ou Fritillaire impériale. Comment m’en procurer car en jardinerie on n’en trouve pas. Merci de ta réponse mon but est d’en planter sur un terrain d’éducation canine qui se trouve envahie de taupes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.