Accueil » bulbe » La couronne impériale ou Fritillaire impériale

La couronne impériale ou Fritillaire impériale

PRÉSENTATION La couronne impériale appelée également la fritillaire impériale est de culture très facile à portée de tous les jardiniers y compris les débutants. Pour cela il faudra un emplacement bien ensoleillé avec surtout un sol bien drainé. D’origine de Turquie région Est, du nord de l’Irak, de l’Afghanistan, du Pakistan et même de l’Iran, cette plante est très ancienne.

Jadis elle fut offerte  à l’empereur d’Autriche comme la tulipe l’a été à la même période. Actuellement il en existe plusieurs dizaines de variétés. La couronne impériale fait partie de la famille des Liliaceaes. En fait il s’agit d’un bulbe assez important écailleux et creux mesurant de 6 centimètres de diamètre pour les plus petits et pouvant atteindre 12 centimètres pour les plus gros. Lors de son développement sa tige pourra atteindre une hauteur de 50 centimètres pour les plus petits sujets et 1m50 maximum pour les sujets les plus grands. Le feuillage est très luxuriant. Les feuilles sont de forme assez étroites et pointues d’une dizaine de centimètres environ et très brillantes. Ce feuillage a vraiment une ressemblance avec celui du Lys ce qui est un peu normal puisqu’ils sont cousins germains. La couronne impériale se cultive et s’entretient très facilement. Son besoin en eau est faible. Il s’agit d’une plante très rustique. Dans les régions froides je vous conseille de la pailler. Vous pourrez la laisser en pleine terre d’années en années. Elle fleurit abondamment du mois d’avril au mois de juin. Vous pourrez planter vos couronnes impériales soit en bordures, en massifs ou bien encore en bacs ou en pots ce qui dans chaque cas vous offrira un très bel effet que ce soit dans votre jardin potager, celui d’ornement ou bien encore sur votre terrasse ou votre balcon.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement ensoleillé et très bien drainé. Dans certaines régions très chaude la mi-ombre lui conviendra. Vous devrez planter les bulbes de couronne impériale à partir de la fin du mois d’août et jusqu’à la mi-septembre. Afin d’éviter le dessèchement du bulbe plantez-le assez rapidement dès que vous l’aurez acheté. La profondeur de plantation sera d’une vingtaine de centimètres environ. Pour vous donner une idée ce sera en fonction de la grosseur de votre bulbe. En fait votre trou devra correspondre à 3 fois environ le volume de ce dernier. Si vous avez une terre un peu trop lourde je vous conseille de lui étaler au fond du trou un lit de graviers grossiers afin d’améliorer le drainage. Pour éviter un éventuel pourrissement placer votre bulbe en oblique dans le trou. Si vous plantez plusieurs bulbes espacez-les de 30 à 35 centimètres. Il s’agit d’un bulbe qui peut pousser en sol pauvre mais si ce dernier est plutôt riche son développement ne pourra qu’être meilleur et en particulier sa floraison.

MULTIPLICATION Elle s’effectuera par divisions. Au bout de 3 voire 4 ans vous pourrez récupérer les bulbes qui se seront formés spontanément autour du bulbe d’origine. Pour pratiquer cette opération attendez que le feuillage soit complètement sec. Plantez rapidement les nouveaux bulbes avant qu’il ne se dessèchent car le dessèchement empêche la floraison l’année suivante.

PARASITES Le jeune feuillage pourra être dévoré par nos amies les limaces. D’autre part le criocère pourra les envahir car ils en sont très friands.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Promesse de Fleurs

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

  1. […] PRÉSENTATION Le criocère est un très joli insecte et même quelque peu très charmant mais ça s’arrête là car quand il élira domicile dans certaines de vos plantes très sensibles à ce dernier vous risquez de voir rouge. En effet il s’attaquera à vos lys et toutes les plantes de la même famille comme par exemple le fritillaire impérial ou couronne impériale. […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] nécessaire pour chacun d’eux. EXCEPTIONS Toutefois certains bulbes comme par exemple la couronne impériale, le lys ou bien encore l’arum demandent une profondeur plus importante car il s’agit de […]

    Aimé par 1 personne

  3. Lutin82 dit :

    une question pour une autre fleur…. La capucine. Je narrive pas à les faire vraiment pousser. Elles crèvent rapidement.
    Tu peux faire un article ?

    Aimé par 1 personne

  4. […] La couronne impériale ou Fritillaire impériale […]

    Aimé par 1 personne

  5. […] effet il s’attaquera à vos lys et toutes les plantes de la même famille comme par exemple le fritillaire impérial ou couronne impériale. Les asperges sont également la plupart du temps envahies tout comme les oignons, […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :