Accueil » Permaculture » La culture au naturel

La culture au naturel

vintage-1898284__340Beaucoup de jardiniers pensent encore que pour cultiver ses propres légumes il faut travailler dur. C’est complètement faux. En ce qui me concerne moins j’en fais mieux je me porte. Et la nature également vous en remerciera. Plus vous serez fainéant mieux ce sera.

Vous allez me dire »Il se moque de moi ». Pas du tout. Il s’agit d’une réalité. Je prends toujours le même exemple pour étayer mes propos car il est vraiment parlant. Je veux parler de la forêt. Nos forêts sont magnifiques et personne n’intervient ou presque. Alors cultivez votre jardin potager comme une forêt. Cette vidéo vous démontre que cela est possible. En résumé il faut vivre en harmonie avec la nature.

Source  Maison départementale de l’environnement du Malsaucy

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


9 commentaires

  1. karim dit :

    bonjour jean claude…. en temps que paresseux j’ai beaucoup apprit de la permaculture en théorie et moins de pratique un beau monde qui nous relie son frontière et dans le respect cordialement

    Aimé par 1 personne

  2. onanga dit :

    Bonjour Jean-Claude, les beaux jours reviennent et le travail ne manque pas. Ce n’est pas le jardin qui m’accapare mais tous mes parterres et mes zones non cultivées : 95 ares cela nécessite de l’organisation !!! La semaine dernière j’ai nettoyé des parterres envahis par le physalis, des racines de dingues et un travail d’esclave !!!
    D’autre part, mes 4 congélateurs sont encore bien garnis et cette année je vais me cantonner à cultiver un minimum. Donc ma partie extérieure du jardin de 12 m au carré que j’ai recouverte en septembre d’un engrais vert va rester en jachère.
    Il y a une quinzaine, nous avons abattus côté, nord de ma propriété, une trentaine d’épicéas de +- 15m de haut qui créait une immense zone d’ombre sur le champ voisin.
    Les troncs découpés en bûches sont stockées entre les troncs restants coupés à 1 m de haut permettant ainsi au lierre d’envahir l’ensemble.
    Je me retrouve avec -+ 30m³ de broyat que je vais utiliser pour recouvrir les zones non cultivées et ainsi éviter la prolifération des indésirables.
    Je compte aussi recouvrir le jardin en jachère avec le contenu de mes deux composteurs et une couche de +- 10 cm de broyat.
    Qu’en penses-tu ? Mon sol est du limon argilo-calcaire qui ne sera pas influencé par l’acidité que pourrait apporter le broyat, surtout que je ne vais pas laisser cette situation perdurer durant plusieurs années.
    J’attends avec impatience ton avis et celui d’autres passionnés de jardinage.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Salut Jean Marc !!
      Bien content de te revoir. Si j’étais toi je ne mettrais pas uniquement du broya. Je le mélangerais avec d’autres matières comme de la tonte, des feuilles.. Etc.. Ce-ci pour garder un équilibre de ton sol.

      J'aime

  3. Lutin82 dit :

    Je souhaite intervenir de moins en moins dans mon potager. Je fais des carrés, pour me faciliter la tâche, et répartir des zones, mais j’en ai assez de bêcher.

    Aimé par 1 personne

  4. […] je me porte. Et la nature également vous en remerciera. Plus vous serez fainéant mieux ce sera. Lire la suite de l’article Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :