Accueil » bulbe » Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes

Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes

Capture 2.PNGPLANTATION Pour les bulbes qui fleurissent à la saison printanière, la période de plantation pourra aller du mois d’octobre à fin du mois de novembre voire à la fin du mois de décembre si vous  habitez une région méridionale. Cela concerne les bulbes de tulipes, de jacinthes, de narcisses, etc.. Par contre, pour les bulbes qui fleurissent pendant la saison estivale et qui sont plus sensibles au froid ils ne peuvent être plantés qu’à partir du mois de mars pour les régions méridionales et à partir de la fin du mois d’avril si vous habitez une région froide. Cela concerne les bulbes de glaïeuls, de dahlias, de bégonias, etc..

Je vous conseille d’échelonner vos différentes plantations pour les variétés destinées aux bouquets afin d’obtenir une floraison plus étalée dans le temps. La plupart des sols conviennent à la culture des bulbes mais il faut qu’ils aient un parfait drainage car l’humidité stagnante n’est pas du tout appréciée par toutes ces plantes bulbeuses ce qui provoque le pourrissement des bulbes. En cas de sol trop lourd, incorporez du sable à votre terre. Tous les bulbes exigent une excellente clarté et une situation ensoleillée voire à mi-ombragée. Toutefois certains comme les anémones, les narcisses, les muscaris, le muguet et le bégonias s’accommodent de l’ombre en sous-bois. Les plantes de grandes tailles tels que les dahlias, les glaïeuls et les lys, sont sensibles au vent. Je vous conseille donc de leur réserver un emplacement abrité et éventuellement de les tuteurer.

Capture 6DISTANCE DE PLANTATION A la plantation vous devrez prévoir un certain espacement entre chaque bulbe qui sera différent suivant les espèces que vous aurez choisies et l’effet que vous souhaitez obtenir. En ce qui concerne la réalisation de massifs, les plantations compactes auront le plus bel effet.

MÉTHODE DE PLANTATION Tout d’abord nettoyez en désherbant très soigneusement l’emplacement que vous aurez choisi et enlevez notamment toutes les racines de chiendent, de liseron, etc ce qui nuirait au bon développement de vos bulbes. Pour cela utilisez votre grelinette ou tout autre outil qui ne retourne pas la terre mais qui l’aère. Cela ne vous empêchera pas de supprimer toutes les racines d’herbes indésirables. Si certaines racines sont récalcitrantes utilisez votre bêche-fourche mais uniquement pour arriver à bout de certaines racines. Surtout n’utilisez pas de fumier qui favoriserait le pourrissement de vos bulbes mais préférez un mélange te terre de votre jardin avec un peu de sable. Vous devrez disposer vos bulbes à leurs emplacements afin de déterminer où vous allez effectuer les trous avec votre transplantoir ou encore mieux  avec votre plantoir à bulbes. N’utilisez surtout pas votre plantoir conique. Cela pourrait former des poches d’air ce qui nuirait au bon développement de vos bulbes. Recouvrez ces derniers avec la terre que vous aurez extraite. Tassez bien avec vos mains et arrosez. Pour ce qui est des  rhizomes et des griffes le transplantoir suffira.

PROFONDEUR CONSEILLÉE Pour ceux à floraison printanière les trous devront être de 10 centimètres environ de profondeur par exemple pour l’ Anémone, le Crocus, le Perce-neige et la Renoncule.Capture.PNG Entre 10 et 20 centimètres pour la Jacinthe, le Muscaris armeniacum, la narcisse rocaille, l’Iris de Hollande, la narcisse à grandes fleurs et la tulipe botanique . Plus de 30 cm en ce qui concerne la fritillaire impérialis appelée également couronne impériale et la tulipe. Pour ceux à floraison estivales Moins de 10 centimètres de profondeur pour le bégonia, les cyclamens, les cannas nains et les dahlias de petite taille. Entre 10 et 20 centimètres environ pour les dahlias de grande taille, les freesias, les glaïeuls et les cannas de grande taille. Plus de 30 centimètres pour la nérine, le tigrida, le lys et l’agapanthus et le lys. Si certains bulbes ne figurent pas dans cette liste renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle qui sera apte à vous conseiller. De plus sur l’emballage de chaque variété de bulbe les périodes de plantation, l’exposition ainsi que la profondeur des trous à effectuer seront indiquées. Vous avez une astuce pour savoir la profondeur du trou à effectuer en fonction de la variété de bulbe. C’est très simple, il suffit tout simplement de faire des trous de 2 à 3 fois la hauteur des bulbes.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

 

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


16 commentaires

  1. […] Plantation des bulbes — Spotjardin.com […]

    Aimé par 1 personne

  2. […] Plantation des bulbes […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] Plantation des bulbes, des rhizomes et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  4. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  5. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  6. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  7. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  8. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  9. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  10. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  11. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  12. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  13. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  14. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

  15. […] Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :