Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes

Cultivez des bulbes
Cultivez des bulbes

CULTURE

Pour les bulbes qui fleurissent à la saison printanière, la période de plantation peut aller du mois d’octobre à fin du mois de novembre voire à la fin du mois de décembre si vous  habitez une région méridionale.

Cela concerne les bulbes de tulipes, de jacinthes, de narcisses, etc..

Par contre, pour les bulbes qui fleurissent pendant la saison estivale et qui sont plus sensibles au froid, ils ne peuvent être plantés qu’à partir du mois de mars pour les régions méridionales et à partir de la fin du mois d’avril si vous habitez une région froide.

Cela concerne les bulbes de glaïeuls, de dahlias, de bégonias, etc..

Je vous conseille d’échelonner vos différentes plantations pour les variétés destinées aux bouquets afin d’obtenir une floraison plus étalée dans le temps.

La plupart des sols conviennent à la culture des bulbes mais il faut qu’ils aient un parfait drainage car l’humidité stagnante n’est pas du tout appréciée par toutes ces plantes bulbeuses ce qui provoque le pourrissement des bulbes.

En cas de sol trop lourd, incorporez du sable à votre terre.

Tous les bulbes exigent une excellente clarté et une situation ensoleillée voire à mi-ombragée.

Toutefois certains comme les anémones, les narcisses, les muscaris, le muguet et le bégonias s’accommodent de l’ombre en sous-bois.

Les plantes de grandes tailles tels que les dahlias, les glaïeuls et les lys, sont sensibles au vent. Je vous conseille donc de leur réserver un emplacement abrité et éventuellement de les tuteurer.


DISTANCE DE PLANTATION

A la plantation vous devez prévoir un certain espacement entre chaque bulbe qui est différent suivant les espèces que vous avez choisies de cultiver et l’effet que vous souhaitez obtenir.

En ce qui concerne la réalisation de massifs, les plantations compactes ont le plus bel effet.


MÉTHODE DE PLANTATION

Tout d’abord nettoyez en désherbant très soigneusement l’emplacement que vous avez choisi et enlevez notamment toutes les racines de chiendent, de liseron, etc ce qui nuit au bon développement de vos bulbes.

Pour cela, utilisez votre grelinette ou tout autre outil qui ne retourne pas la terre mais qui l’aère.

Cela ne vous empêche pas de supprimer toutes les racines d’herbes indésirables.

Si certaines racines sont récalcitrantes utilisez votre bêche-fourche mais uniquement pour arriver à bout de certaines racines.

Surtout n’utilisez pas de fumier qui favorise le pourrissement des bulbes mais préférez un mélange de terre de votre jardin avec un peu de sable.

Vous devez disposer vos bulbes à leurs emplacements afin de déterminer où vous allez effectuer les trous avec votre transplantoir ou encore mieux  avec votre plantoir à bulbes.

N’utilisez surtout pas votre plantoir conique.

Cela pourrait former des poches d’air ce qui nuit au bon développement de vos bulbes.

Recouvrez ces derniers avec la terre que vous aurez extraite.

Tassez bien avec vos mains et arrosez.

Pour ce qui est des  rhizomes et des griffes le transplantoir suffit.


PROFONDEUR CONSEILL2EE

Pour ceux à floraison printanière les trous doivent être de 10 centimètres de profondeur par exemple pour l’ Anémone, le Crocus, le Perce-neige et la Renoncule.


Entre 10 et 20 centimètres pour la Jacinthe, le Muscaris armeniacum, la narcisse rocaille, l’Iris de Hollande, la narcisse à grandes fleurs et la tulipe botanique .

Plus de 30 centimètres en ce qui concerne la fritillaire impérialis appelée également couronne impériale et la tulipe.

Pour ceux à floraison estivales, moins de 10 centimètres de profondeur pour les bégonia, les cyclamens, les cannas nains et les dahlias de petite taille.

Entre 10 et 20 centimètres environ pour les dahlias de grande taille, les freesias, les glaïeuls et les cannas de grande taille.

Plus de 30 centimètres pour la nérine, le tigrida, le lys et l’agapanthus.

Si certains bulbes ne figurent pas dans cette liste, renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle qui est apte à vous conseiller.

De plus, sur l’emballage de chaque variété de bulbe les périodes de plantation, l’exposition ainsi que la profondeur des trous à effectuer sont en règle générale indiquées.

Vous avez une astuce pour savoir la profondeur du trou à effectuer en fonction de la variété de bulbe.

C’est très simple, il suffit tout simplement de faire des trous de 2 à 3 fois la hauteur des bulbes.


Et pour terminer je vous propose cette vidéo de la chaine YouTube  Rustica l’hebdo jardin


Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

5 réflexions au sujet de “Plantation des bulbes, des rhizomes, des tubercules et des griffes”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.