Accueil » bulbe » Le crocus

Le crocus

PRÉSENTATION Le crocus est une toute petite fleur qui apparait dès le début du printemps. Il s’agit d’un bulbe qui très facile à cultiver et à entretenir. Son besoin en eau est très moyen. Le crocus est originaire d’Europe et plus exactement du bassin méditerranéen et jusqu’aux Alpes. Il possède un feuillage très fin Par son aspect il fait penser à de l’herbe.

Il poussera tout en s’épanouissant ce qui donnera une floraison qui interviendra très tôt dans la saison printanière, en principe courant février/mars parfois dès janvier si vous habitez une région douce. Les différents coloris vifs et très variés du crocus iront du jaune et du blanc au violet sombre, en passant par toutes les nuances de bleus. Cette plante existe sous de nombreuses formes aux fleurs panachées ce qui vous émerveillera de voir toutes ces couleurs plus belles les unes que les autres.

PLANTATION Le crocus appelé aussi cormes se plante du mois de septembre au mois de décembre. Je vous conseille plutôt une plantation précoce ce qui favorisera un meilleur enracinement avant la saison hivernale et la floraison printanière sera de meilleure qualité. La plupart des sols conviendront au crocus du moment que la terre soit bonne et pas trop humide l’hiver. Il affectionne les emplacements très ensoleillées et tolère tout de même la mi-ombre. Préparez la terre en la travaillant en surface avec votre croc par exemple et en y incorporant du sable grossier si votre sol est trop lourd. Pour sa plantation consultez cette publication Plantation des bulbes, des griffes et des rhizomes Si vous effectuez des plantations par groupe de 3 à 5 bulbes cela vous permettra de former des touffes qui auront une allure plus naturelle. Vous pourrez les planter en bacs, en pots ou bien encore en jardinières. Pour cela utilisez un mélange composé d’un tiers de terre de votre jardin tamisée si possible, d’un tiers de terreau de plantation et d’un tiers de sable grossier. Lors de la plantation vous n’aurez qu’à tasser un peu autour de chaque bulbe. Il sera inutile d’arroser sauf très légèrement pour les bacs, les pots ou bien encore les jardinières. Le crocus étant très rustique (résistant à des  températures hivernales de -15° voire parfois plus) laissez les en pleine terre. Ils ressortiront au printemps suivant. Si vous avez effectué une plantation dans votre pelouse attendez que le feuillage soit complètement desséché pour tondre. La division des bulbes s’effectue après la floraison.

ASSOCIATIONS Le crocus peut être planter en bordures, en massifs ou bien encore en rocailles. Il peut être intercalé entre des plantes vivaces ou au pied des arbustes nains. Étant donné que le crocus supporte assez facilement la sécheresse et la mi-ombre, la saison estivale est sa période de repos. Il s’installera très facilement au pied des arbres et des arbustes caducs dont le feuillage se développe une fois que le crocus sera fané. Si vous avez opté pour une plantation en bacs, en pots ou en jardinières le crocus se plaira beaucoup en compagnie de tulipes botaniques, de narcisses naines, de jacinthe et de pensées ce qui vous permettra d’obtenir une floraison plus longue. En ce qui concerne une plantation sur une pelouse il serait judicieux d’associer le crocus au perce-neige ce qui mettra en valeur sur le font vert de la pelouse toutes ces différentes couleurs vives de la magnifique floraison que vous procurera ces deux espèces de bulbes. Choisissez les emplacements un peu moins garnis comme par exemple les pieds des arbres ou encore les pieds des arbustes caducs. Le crocus s’associe très bien avec le myosotis, la tulipe et la primevère.

PARASITES * MALADIES Le crocus ne craint ni parasites, ni maladies. La seule chose qu’il pourrait être victime c’est d’être dévoré par des petits rongeurs. Pour éviter cela utilisez des paniers à bulbes que vous enfouirez dans le sol après avoir disposé vos crocus à l’intérieur ou encore utilisez un grillage à poules comme protection.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Nature et Vie

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :