Home » Permaculture » Du lundi 08 avril au dimanche 14 avril 2019

Du lundi 08 avril au dimanche 14 avril 2019

Que faire au jardin cette semaine ?

plant-2675303__340Lundi 08 avril  Jour fruits / racines  Semez en pépinière ou directement en pleine terre (régions douces) des tomates, des concombres, des courgettes, des courges, des melons et des physalis. Semez en pleine terre des fèves, des pois et du maïs. Après 12h00 semez en pleine terre des carottes, des radis, des betteraves, des navets, des scorsonère, des panais. Semez du céleri-rave en pépinière.

Mardi 09 avril  Jour racines  Pareil que le lundi.

Mercredi 10 avril  Jour racines  Pareil que le lundi.

vegetables-673181__340Jeudi 11 avril  Jour fleurs  Semez des choux-fleurs, des brocolis et des fleurs.

Vendredi 12 avril  Jour fleurs Nœud lunaire Évitez de jardiner après 16h00.

Samedi 13 avril  Jour feuilles  Plantez des laitues, des choux pommés, des poireaux d’été, de la ciboulette, du thym et de l’estragon.

Dimanche 14 avril  Jour feuilles  Pareil que le samedi.

Je rappelle que les jours prévus par le calendrier lunaire seront pour que vous ayez une idée des périodes de plantation ou de semis car vous devrez faire face aux variations climatériques (pluie, neige.. Etc.. ). Ceci pour vous dire que vous serez obligé parfois de déroger au calendrier lunaire pour cause de mauvais temps. 

Source un-jardin-bio.com

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

home-3158831__3401.jpg


14 commentaires

    • Salut Skyler !!
      J’habite en Savoie à 450 mètres d’altitude. Je vais attendre. Je pense que ce serait judicieux que tu attendes un peu. Tu es dans quelle région montagneuse pour être à 700 mètres d’altitude ?

    • Moi j’attends jusqu’au 14 mai. (11,12 et 13 mai ce sont les Saints de glace). Je te dirais même plus si la seconde quinzaine du mois de mai il y a de fortes précipitations je planterais en juin pour éviter que les plants ne végètent pas trop car ce n’est pas bon. Les limaces feraient des ravages et les maladies arriveraient plus facilement que si tes plants ont une croissance normale ce qui est un facteur de bonne santé (Plants plus robustes pour se défendre). Ceci dit, les carottes tu pourrais les semer fin avril début mai en essayant de suivre si tu peux le calendrier lunaire que je publie chaque mois. Les 26 et 27 avril ce sont des jours que tu pourras les semer. https://spotjardinmonsite.com/2019/03/30/calendrier-lunaire-du-mois-davril-2019/ Il faudra qu’à la levée tu fasses attention à nos amis les gastéropodes https://spotjardinmonsite.com/2017/09/13/la-vie-secrete-des-limaces/ Le calendrier est une base mais après il te faudra jongler avec madame la météo et souvent tu seras obligé de déroger au calendrier lunaire à cause du temps qui ne sera pas propice à planter ce que te dira le calendrier. Je vois que tu es dans une région froide comme ici en Savoie. Voila ce que je peux te dire sur le sujet.

      • OK merci pour toutes ces précisions ! 🙂
        Concernant les limaces : je ne suis pas trop embêtée ici par ces bestioles, d’autant que je sème en carré potager, donc pas directement dans le jardin. De toute façon j’utilise comme anti-fourmis du marc de café qui apparemment est également assez efficace contre les limaces…

    • Es ce que tes carrés sont en contact directement avec le sol ou es ce qu’il y a un fond ? Je te demande cela car les limaces sortent de terre. Mais parfois elles grimpent pour arriver sur les plantes surtout si sur tes carrés il y a de la rosée du matin. Après si tu n’es pas embêté par les gastéropodes c’est que peut être tu as une famille de hérissons ou bien encore quelques carabes qui font le ménage.

      • Non il y a une bâche donc pas de contact avec le sol, d’autant qu’il est placé sur un endroit de mon terrain qui est dallé, c’est sans doute pour ça que je n’ai pas de limaces…
        Par contre j’ai des gendarmes, est-ce qu’ils peuvent causer des dégâts sur des jeunes plants ?

    • L’inconvénient que ton carré ne soit pas en contact avec le sol c’est que nos amis les vers de terre ne peuvent pas y accéder. En ce qui concerne les gendarmes j’en ai plein moi aussi dans mon jardin potager. On les appelle aussi « cherche midi » ou « suisse ». Il se nourrit de plantes sans jamais faire de dégâts dans les cultures. En fait il fait partie des auxiliaires. Il peut également se nourrir d’insectes, de pucerons et de cochenilles.

      • Donc c’est un ami de nos cultures ^^
        C’est vrai que c’est dommage pour les vers de terre mais bon, tout système a des avantages et des inconvénients…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *