Accueil » bulbe » Le glaïeul

Le glaïeul

PRÉSENTATION Le glaïeul est une des plantes à bulbe les plus connues. Ce dernier est appelé également corme. Il est la plupart du temps planté dans beaucoup de jardins potagers ou d’ornements. Il est très facile à cultiver, à entretenir et il est très peu exigent. Son besoin en eau est moyen. Suivant la variété et son époque de plantation la floraison s’étalera du mois de juillet au mois de septembre.

Les tons seront très variés. Ils iront du vif au pastel dans la plupart des coloris sauf une exception le bleu pur. Ils seront souvent panachés. Les plus petits sujets atteindront 30 centimètres environ pendant que ceux de grandes tailles atteindront 1m20 voire un peu plus. Ce sera en fonction de la variété. Il peut se développer dans la plupart des bonnes terres de jardin qui soient surtout bien drainées. Le glaïeul vous permettra de confectionner de magnifiques bouquets. TRÈS IMPORTANT Lors de la cueillette des fleurs il faudra éviter de trop prélever du feuillage qui permet aux bulbes de se régénérer afin de constituer leurs réserves qui leurs permettra d’assurer une très belle floraison de qualité l’année suivante.

PLANTATION Vous trouverez le bulbe de glaïeuls dans les jardineries du 15 février à  la fin du mois de mai. UN CONSEIL Procurez vous de gros bulbes afin d’obtenir une très belle floraison. Choisissez lui un emplacement le plus ensoleillé possible (Évitez l’ombre car il ne fleurira pas). L’emplacement devra être abrité des vents qui feraient plier les tiges des plus grands sujets. Pour sa plantation consultez cet article Plantations des bulbes.. Etc.. Vous devrez ameublir avec votre grelinette l’emplacement que vous aurez choisi. Supprimez un maximum de cailloux et de racines afin d’éviter une éventuelle concurrence avec le glaïeul. Vous pourrez commencer vos plantations à partir de mi-avril. Il aime être planté dans des sols légers et plutôt bien amendés, une terre sablonneuse serait l’idéal. La floraison commencera 10 à 12 semaines plus tard c’est à dire du mois de juin au mois de septembre. Afin d’avoir une floraison plus longue je vous conseille d’étaler vos plantations tous les 10 à 15 jours environ. Vous pourrez soit les planter en ligne, en massifs, en plates-bandes ou bien encore en touffes. Arrosez juste un peu après la plantation. En ce qui concerne les variétés de grandes tailles prévoyez des tuteurs (A installer à la plantation). Le glaïeul pourra également se planter en bacs, en pots ou en jardinières. Cela aura un très bel effet sur votre balcon ou sur votre terrasse. Ne replantez jamais l’année suivante des bulbes de glaïeuls au même emplacement. Attendez au moins 3 ans avant de pouvoir le faire. Cela s’appelle la rotation des cultures.

ENTRETIEN En dehors du tuteurage comme indiqué ci-dessus, le glaïeul n’a pas besoin de soins particuliers. Avant d’arracher les bulbes en automne attendez que les feuilles soient complètement sèches. Faites les ressuyer pendant 24 à 48 heures dans un endroit de votre jardin sans soleil direct. Ensuite triez-les par grosseur et étalez-les soit dans des boites en polystyrène ou encore dans des petites cagettes que vous devrez stocker dans un local obscur et hors gel comme par exemple votre cave. BON A SAVOIR Vous pourrez au printemps suivant les planter à nouveau. Si vous habitez dans une région douce vous pourrez laisser vos bulbes en pleine terre. Mais dans ce cas au bout de quelques années ils deviendront beaucoup moins florifères. Ils produiront que des tout petits bulbes appelés bulbilles qui vous donneront essentiellement que du feuillage.

PARASITES * MALADIES Les principaux  parasites des glaïeuls sont les pucerons, les limaces ainsi que les thrips. Ils peuvent aussi être sensibles à certaines maladies cryptogamiques comme le le botrytis ou bien la fusariose.

ASSOCIATIONS Les glaïeuls vous offriront un très bel effet en compagnie des dahlias, des lys, des montbretias, des cosmos ou bien encore avec les capucines.

MULTIPLICATION Elle s’effectuera dans le courant du mois de novembre par division des bulbes.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Rustica l’hebdo jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


4 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :