Accueil » auxilliaires » Le gendarme

Le gendarme

PRÉSENTATION Le gendarme est en fait une espèce de punaise qui est une des plus répandue sur le continent Européen. Il se promène la plupart du temps dans nos jardins par petits groupes. Il se repère très facilement par ses ailes (Attention tous n’en possèdent pas) et surtout par sa couleur rouge et noire ce qui rappellerait un masque africain.

On l’appelle également le cherche midi ou bien encore le suisse. Il mesure un centimètre environ. Il s’agit d’un insecte piqueur-suceur. Il raffole des plantes de la famille des Malvacées comme par exemple l’hibiscus ou bien l’Ambrette et bien d’autres végétaux de cette famille. Sa reproduction intervient au printemps. C’est pourquoi vous pouvez les apercevoir à cette époque-là collés ensemble par petits groupes. La reproduction intervient au tout début de la saison printanière. La femelle pond des œufs noirs qu’elle dépose sous la terre ou bien sous un amas de feuilles. Elle peut pondre jusqu’à une soixantaine d’œufs. Dans le courant du mois de mai les larves rouges ou orangées passeront par plusieurs phases avant de devenir adultes. Pendant la saison hivernale les gendarmes se mettent à l’abri dans leurs arbres favoris comme par exemple le tilleul ou bien encore la mauve. Ils trouvent également refuge sous des tas de feuilles mortes. Parfois vous pouvez en trouver à l’intérieur des maisons. Ils viennent chercher de la chaleur. Ne les tuez pas. Récupérez-les et allez les déposer sous un épais amas de feuilles dans votre potager.

AMI DES JARDINS Le gendarme est un insecte plutôt utile dans nos jardins potagers ou ceux d’ornement malgré les éventuelles idées reçues qui ont parfois la vie dure. En effet ils nous débarrassent des larves d’insectes parasites ce qui évite une trop grande prolifération de ces derniers dans nos cultures. Il participe également à la décomposition de cette matière organique si utile pour les sols que ce soit les végétaux ou bien les insectes. Il est considéré comme un auxiliaire. Vous devrez le préserver en plantant du tilleul ou encore de la mauve comme indiqué ci-dessus ce qui leur apportera une source de nourriture. Recouvrez le sol de votre jardin avec des feuilles afin qu’il puisse se mettre à l’abri pendant la saison hivernale.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Gérard Muller

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


13 commentaires

  1. Lutin82 dit :

    j’éviterai de les tuer à l’avenir.

    Aimé par 1 personne

  2. Antalcidor dit :

    Enfant j’adorai les observer et pour rien au monde ne leur aurai fait de mal. Maintenant savoir qu’ls sont les amis des jardins j’en importerai avec plaisir si cela était possible! Par chance en novembre j’ai repiqué des mauves Je croise doublement les doigts pour qu’elles aient pris! Je lexsaurai dans deux jours et j’irai voir s’ils elles ont déjà quelques hôtes!!!

    Aimé par 1 personne

    • Tu habites dans quelle région car planter des mauves ça fait un peu tard. C’est plutôt au printemps que cela doit se faire pour l’enracinement et ensuite la floraison.

      Aimé par 1 personne

    • Antalcidor dit :

      C’etait un essais et ça n’a pas pris effectivement mais je ne regrette pas car ce massif sauvage a été labouré par le tracteur… faut vraiment sûils détruisent tout. Il en reste des morceaux bien abîmés je vais essayer de les récupérer et les preplanter… sinon ce terrain est en Italie du sud climat méditerranéen mais nous n’y habitons pas ns y passons plusieurs mois par an c’est pourquoi c’est difficile de réussir … et ns avons de sacrés prédateurs… Une grande espèce nuisible… que ni rundup 😉ni insecticides😉 ne pourront venir à bout!!! 😂 humains quoi!!!

      J'aime

    • Attends il y a un mot qui m’a un peu égratigné l’oreille. Tu laboures ?

      J'aime

  3. entresoi dit :

    En se moment, ils copulent partout dans mon jardin et dans ma maison. Je leur parle pour qu’ils restent dehors et je les aide à retrouver la sortie 🙂 merci pour cet article !

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :