La tulipe

PRÉSENTATION La tulipe est un bulbe qui fait partie des premières fleurs phares qui annoncent le printemps. Elle vous permettra de colorer votre terrasse, votre balcon, vos plates-bandes, vos rocailles ou encore vos massifs grâce à une multitude de tons très variés qui iront du blanc, au jaune, à l’orange, au rose, au rouge, au mauve, en passant pour certaines variétés par des marbrures ou encore par des panachures de différentes couleurs.

La tulipe est cultivée depuis des siècles avec d’années en années toujours plus de colorations  et de jolies fleurs plus belles les unes que les autres. Elle est originaire d’Europe et en particulier du bassin méditerranéen. La tulipe de petite taille atteindra 20 à 30 centimètres de hauteur pendant que celle de grande taille atteindra 70 à 80 centimètres.

PLANTATION Les bulbes devront être plantés du mois d’octobre au mois de décembre. Je vous conseille de les planter plutôt précocement afin de faciliter  l’enracinement et par la même occasion d’obtenir une floraison de qualité. Choisissez-leur un emplacement ensoleillé voire mi-ombragé, riche et surtout pas trop humide pendant la saison hivernale. Vous devrez ameublir en profondeur le sol de la parcelle choisie avec votre grelinette. Supprimez un maximum les cailloux ainsi que les racines afin d’éviter la concurrence avec les tulipes. Pour leurs plantations consultez cet article Plantation des bulbes.. Etc.. Vous pourrez les planter en ligne dans une plate-bande par exemple, en rocailles, en touffes en les espaçant d’une dizaine de centimètres par groupes de 6 à 8 bulbes ou encore en massifs. Si vous avez une terre pauvre n’hésitez pas à lui incorporer avant la plantation 2 ou 3 pelletées de compost bien décomposé ou encore du terreau pour plantation. Après la plantation des bulbes arrosez légèrement afin de tasser naturellement le sol et d’éliminer les éventuelles poches d’air. La floraison s’effectuera du mois de mars au mois de mai suivant la variété que vous aurez plantée. La tulipe pourra être plantée également en pots, en bacs ou encore en jardinières comme indiqué ci-dessus. Dans ce cas choisissez des tulipes de petites tailles. Cela vous permettra d’en profiter un maximum et par la même occasion d’embellir votre balcon ou bien votre terrasse. Pour ce genre de plantation utilisez 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau pour plantation et 1/3 de sable grossier.

ENTRETIEN La tulipe n’est pas une plante très exigeante. Si vous avez une saison printanière plutôt sèche arrosez-la un peu de temps en temps. Afin d’éviter la formation de graines ce qui épuiserait la plante, supprimez les fleurs fanées en évitant de couper le feuillage qui serait encore vert. En effet ce dernier est nécessaire au bulbe pour reconstituer ses réserves afin de lui permettre de refleurir au printemps suivant. Le feuillage sera à supprimer dès qu »il sera complètement sec. Le bulbe de la tulipe est très résistant puisqu’il peut supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Elle se comporte en quelque sorte comme une plante vivace. Laissez les bulbes vivre leur vie en pleine terre. Ils vous donneront une autre floraison au printemps suivant. Cela durera plusieurs années. Dès que vous voyez que la floraison est moins importante, arrachez-les après la floraison et dès que le feuillage est sec. Séparez les bulbes. Laissez-les ressuyer 2 ou 3 jours et entreposez-les dans des petites cagettes que vous stockerez soit dans votre cave ou bien dans votre garage. A l’automne suivant vous pourrez les planter à nouveau sur un autre emplacement. BON A SAVOIR Certaines variétés de tulipes de grandes tailles pourraient dégénérer assez rapidement (Entre 2 et 3 ans) si vous les laisser en pleine terre. Il serait judicieux de les arracher chaque année lorsque le feuillage sera sec en prenant assez large pour ne pas blesser les bulbes avec votre fourche-bêche. Faites-les ressuyer comme indiqué ci-dessus. Ensuite secouez les bulbes pour faire tomber le surplus de terre. Le stockage se fera de la même façon comme indiquée précédemment. Vous pourrez donc les planter une nouvelle fois à la saison automnale suivante.

PARASITES * MALADIES La tulipe a un véritable ennemi qui sont les nématodes qui entraineront la mort du bulbe. En fait il s’agit de vers ronds minuscules qui vivent dans l’eau et dans le sol. Une fois le parasite installé il sera quasiment impossible de s’en débarrasser car actuellement il n’existe pas de traitement naturel efficace. Alors un conseil, procédez régulièrement à la rotation des cultures. Si certaines tulipes sont contaminées arrachez-les très rapidement pour éviter la contaminations des autres. Brûlez-les tiges et les bulbes contaminés que vous avez arrachés. Récupérez la terre contaminée et déposez-la loin de votre jardin. Faites un apport de nouvelle terre qui soit saine. En prévention plantez des œillets d’inde, de l’oignon et de l’ail qui sont des plantes répulsives. Certains nématodes sont très utiles pour le jardin et sont considérés comme des auxiliaires mais ceux qui s’attaquent au système racinaire des plantes comme c’est le cas pour la tulipe sont des parasites redoutables.  La tulipe pourra être envahie de pucerons ainsi que par les acariens des bulbes ce qui provoquerait l’anéantissement du feuillage en une espèce de poudre noire. Si vous êtes victime d’une attaque de ces acariens le feuillage de la tulipe aura tendance à flétrir et des taches devraient apparaitre sur ce dernier. Une pulvérisation de macération d’orties sera nécessaire. Certains rongeurs comme par exemple les écureuils pourront déterrer les bulbes.

MULTIPLICATION Elle s’effectuera en prélevant les petites bulbilles qui seront tout autour du bulbe principal. La période idéale pour le faire sera  l’automne quand le feuillage sera complètement desséché. Vous devrez planter les bulbilles dans un coin de votre jardin en n’oubliant pas de les protéger d’un bon paillage que vous enlèverez au printemps. Cela vous permettra de les faire grossir. Dés que les premières fleurs apparaitront supprimez-les afin que les bulbilles puissent bien se développer. Cette opération devra s’effectuer pendant les 2 ou 3 premières années pour avoir des bulbes d’une taille correcte que vous pourrez planter comme les bulbes que vous auriez achetés dans une jardinerie.

ASSOCIATIONS La tulipe fera merveille associée au cœur-de-Marie, à la pâquerette, à la pensée, au myosotis, à la violette ou bien à d’autres bulbes printaniers comme le crocus , la jacinthe ou encore la narcisse naine. Le céanothe et l’omphalode de petites tailles pourront également être associés à la tulipe ce qui permettra à ces derniers d’avoir un peu d’ombre et vous aurez un des plus bel effet. A la saison printanière vous pourrez effectuer des compositions avec l’enkianthe. La tulipe botanique vous fera patienter à la saison printanière le temps que le feuillage recouvre votre figuier par exemple. Elle sera très décorative au pied de l’abricotier.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo    Au Jardin

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

22 réflexions au sujet de “La tulipe”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :