La violette

pansy-327188__340PRÉSENTATION La violette est une plante qui se développe très bien dans nos jardins que ce soit potager ou d’ornement. Suivant la variété vous aurez une floraison soit en saison hivernale ou bien en saison printanière.

Les couleurs seront des plus variées. Cela ira du blanc, à l’orange, au jaune, au mauve, au rose,  au bleu, au violet en passant par le multicolore. Sa culture est facile et son entretien est quasiment inexistant. Il s’agit d’une plante très rustique puisqu’elle peut supporter des températures pouvant atteindre -20/-25° suivant l’espèce que vous aurez plantée. Il s’agit donc d’une plante vivace. La violette s’adaptera à toutes nos régions.

pansy-427139__340.pngPLANTATION Vous devrez la planter à l’automne de préférence mais vous pourrez aussi le faire jusqu’au printemps. Vous pourrez la planter en massifs, en bordures, en rocailles, en bacs, en pots ou bien encore en jardinières. En ce qui concerne la violette cornue choisissez-lui un emplacement avec un sol ordinaire, plutôt léger, surtout bien drainé et très bien ensoleillé. Quant à la violette odorante vous devrez l’installer sur un emplacement dont le sol sera riche, frais, lumineux et exposé à mi-ombre. Avant la plantation ameublissez avec votre grelinette l’emplacement que vous aurez choisi. Vous devrez espacer chaque sujet de 15 à 20 centimètres.

pansy-337140__340PARASITES * MALADIES La violette étant très rustique comme indiqué ci-dessus, elle est très résistante aux parasites et aux maladies. Mais toutefois il faudra que vous surveillez tout de même les éventuelles attaques d’oïdium, du botrytis ou pourriture grise ainsi que nos amies les limaces qui pourraient faire des dégâts.

ASSOCIATIONS La violette cornue appréciera la présence à ces coté du cyclamen, du myosotis, de la tulipe, du crocus, du géranium vivace et de la primevère. Pour ce qui est de la violette odorante ce sera également la primevère, le crocus mais aussi la pulmonaire et tous les autres bulbes printaniers.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

11 réflexions au sujet de “La violette”

  1. Bonjour Jean-Claude, lors de nos randos, nous prenons souvent nos repas au milieu de violette odorante, elles font partie des premières fleurs et c’est très agréable.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :