Accueil » maladie » La mouche de la carotte

La mouche de la carotte

PRÉSENTATION La mouche de la carotte est de plus en plus un problème pour nos cultures. En effet d’autres plantes potagères peuvent en être victime comme par exemple le persil, le céleri et le panais. Il s’agit d’un insecte de la famille des diptères. La larve se nourrit des racines de ces différentes variétés légumières et la plupart du temps ces dernières ne sont plus consommables.

L’insecte adulte est une toute petite mouche mesurant 5 millimètres environ. Pendant la saison hivernale elle hiberne pour réapparaitre à la saison printanière et une partie de la saison estivale (Fin avril/Début mai et ce jusqu’au mois de juillet). La mouche de la carotte survole les différentes végétations qui sont hautes afin de se nourrir de pollen et de nectar. Elle a une capacité phénoménale pour repérer leurs plantes favorites en fonction de leur odeur. Elle vole toujours à proximité du feuillage. La femelle pond environ 50 œufs dissimulés dans le sol et la plupart du temps près des jeunes plantations en cours de développement. Environ 10 jours plus tard les larves mesureront 6 à 8 millimètres. Elles seront de couleur blanche et sortiront à ce moment là. Elles iront se nourrir des différentes racines en creusant des espèces de tunnels de couleur brune dans le système racinaire. Elles laisseront d’éventuelles taches marrons sur les racines qui seront contaminées par la pourriture et le goût des carottes aura tendance à devenir amer. Les larves commencent leur transformation en pupes qui est l’équivalent du stade de nymphe ou de chrysalide chez les lépidoptères ce qui provoquera une seconde génération d’insectes qui apparaitront du mois de juillet au mois de novembre. Cette dernière pourra faire des dégâts très importants en toute fin d’année c’est à dire en octobre/novembre. A noter que plusieurs générations seront possible entre la fin de la saison printanière et la saison automnale.

TRAITEMENT Tout d’abord il faudra que vous repériez la présence des vols de mouches entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Le semis devra être effectué juste après le premier vol afin d’éviter une éventuelle invasion, en mai dans le sud et en juin dans le nord. Cette opération devra également être effectuée de la même manière à la saison automnale en semant après le mois d’août. UN CONSEIL Semez plusieurs variétés de carottes car certaines sont plus sensibles à la mouche de la carottes que d’autres. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle. Par ce biais les variétés les plus sensibles pourraient servir comme plante piège. Évitez de semer trop épais afin d’éviter un éclaircissement. En effet les mouches femelles sont attirées par l’odeur dégagée des jeunes pousses qui sont retirées si vous éclaircissez. Au moment du semis ou au cours de son développement étalez du marc de café ou bien des feuilles de plantes à odeurs fortes comme par exemple la fougère, la lavande, l’absinthe et la tanaisie. Vous pourrez également planter dans vos rangs de carottes certaines plantes au feuillage très odorant comme par exemple des oignons, de l’aneth, de la coriandre, des poireaux ou encore des œillets d’Inde. Arrosez également vos plantations avec des infusions d’absinthe, de tanaisie ou bien d’ail. Je vous conseille de pratiquer la rotation des cultures et surtout de ne pas ressemer des carottes sur une parcelle qui a déjà été contaminée précédemment. Et pour terminer vous aurez la solution d’installer un filet anti-insectes à petites mailles.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo Scop Terre vivante

Juste après cette vidéo vous en aurez une autre également sur la mouche de la carotte.

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

 


16 commentaires

  1. En effet on n’a plus la bananes si une mouche vient à piquer nos carottes 🥕 😉😘

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :