Accueil » bulbe » La narcisse ou jonquille

La narcisse ou jonquille

PRÉSENTATION La narcisse est un bulbe qui vous offrira une merveilleuse floraison qui malheureusement ne durera que deux semaines environs. Suivant la variété plantée elle fleurira du mois de février au mois de mai. La plupart seront jaunes mais certaines pourront être blanches. On l’appelle également jonquille.

Sa culture est très facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau sera moyen. Il s’agit d’une vivace très rustique. Il en existe environ une quarantaine d’espèces.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé voire avec avec une ombre légère. Elle affectionne les sols argileux et plutôt frais mais surtout bien drainé. Si votre terre est un peu trop lourde ajoutez-y du sable grossier ou encore vous pourrez effectuer un lit avec des petits cailloux. Vous pourrez la planter en rocailles, en massifs, en groupes ou encore en potées. Pour sa plantation consultez cet article Plantation des bulbes .. Etc.. En pleine terre la plantation s’effectuera à la saison automnale jusqu’au mois de novembre maximum. CONSEIL Il est préférable d’effectuer les plantations le plus tôt possible en automne pour que le système racinaire se développe dans les meilleures conditions avant l’arrivée des premières gelées. Plantez-les par groupes afin d’obtenir le plus bel effet. Espacez-les de 5 centimètres minimum. 

ENTRETIEN La narcisse comme indiqué ci-dessus ne demande que peu d’entretien. Vous devrez laisser les bulbes en pleine terre. Supprimez le feuillage quand il est complètement sec. En effet ce dernier permet aux bulbes de reconstituer leurs réserves pour l’année suivante. TRÈS IMPORTANT Je vous conseille de ne pas mélanger les narcisses avec d’autres fleurs coupées car la narcisse contient une substance qui se mélange dans l’eau ce qui ferait faner prématurément les autres fleurs.

MULTIPLICATION Elle s’effectue par division sur des touffes de 3 ans minimum quand le feuillage sera complètement sec. Pour cela utilisez votre fourche-bêche en prenant assez large pour éviter de blesser les bulbes. Séparez les différents bulbes par groupes de 5 à 6. Délicatement vous devrez démêler les racines sans les abimer. Plantez immédiatement ces nouveaux groupes de bulbes sur un emplacement bien ensoleillé. Inutile d’arroser.

PARASITES * MALADIES La narcisse est très résistante de ce coté-là. Surveillez juste les limaces qui pourraient attaquer les jeunes pouces et si vous avez un excès d’humidité elle pourra être victime de la pourriture. Arrachez les bulbes contaminés et brûlez-les. Et surtout évitez de planter d’autres bulbes au même endroit.

ASSOCIATIONS Elle apprécie d’être plantée à proximité de la primevère, de la tulipe de préférence précoce, du crocus, de la pulmonaire ou encore des magnolias et des muscaris.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  newsjardintv

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


5 commentaires

  1. je pensais vraiment qu’il y avait une différence entre la narcisse et la jonquille !

    Aimé par 1 personne

  2. […] La narcisse ou jonquille […]

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :