Accueil » Jardin d'ornement » Le brunnera macrophylla

Le brunnera macrophylla

PRÉSENTATION  Le brunnera macrophylla est une plante vivace. Il est appelé aussi myosotis du Caucase un peu à tort car le myosotis est une plante annuelle et non vivace. Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Le brunnera macrophylla mesure 40 à 50 centimètres de hauteur environ et autant en largeur. Il vous procurera de magnifiques fleurs bleues dans le courant du mois de février principalement dans les régions douces.

Sa floraison durera environ 2 ou 3 mois ce qui permettra d’attirer toutes sortes de butineurs. Il pourra vous donner une deuxième petite floraison si vous lui faites des apports d’eau pendant la saison estivale. Dans les autres régions la floraison sera plutôt printanière. Il sera un excellent couvre-sol qui se plaira particulièrement sur un emplacement à mi-ombre et avec un sol frais. Il est originaire du Caucase. C’est donc une plante qui est très rustique. Vous pourrez utiliser le brunnera macrophylla en bordures, en massifs ou bien encore en couvre-sol. Cette belle vivace continuera à vous émerveiller pendant de très nombreuses années. Il s’agit d’une excellente plante que vous pourrez planter en sous bois comme par exemple au pied des arbres et des arbustes caducs.

PLANTATION * SEMIS Choisissez-lui un emplacement de préférence à mi-ombre comme indiqué ci-dessus. Sa plantation devra s’effectuer hors période de gel au début du printemps/début de l’été c’est à dire du mois de mars au mois de juin. Vous pourrez également le planter à la fin de l’été et en automne (Septembre/novembre). Pour sa plantation consultez cet article Comment planter les plantes d’extérieur ? Ameublissez l’emplacement avec votre grelinette. Sa plantation devra s’effectuer dans les meilleures conditions. Le brunnera macrophylla se développe très rapidement mais il a un besoin de posséder des touffes importantes pour être le plus spectaculaire possible. Quand il aura bien trouver sa place il va très vite se développer et fera un très beau couvre-sol comme précisé ci dessus. Il vous évitera un désherbage fastidieux. A sa plantation arrosez copieusement et paillez. Le semis devra s’effectuer au printemps du mois de mars au mois de mai, et éventuellement en automne (Octobre/novembre). Pour cela remplissez une caissette percée préalablement ou un bac en polystyrène également percé et remplissez-le de terreau. Installez ensuite le semis à mi-ombre. Toutefois il peut très bien s’habituer à une exposition au soleil à condition que son pied soit au frais. En sol sec il aurait tendance à végéter. UNE ASTUCE POUR LE SEMIS Je vous conseille de mélanger vos graines avec du sable ce qui vous permettra une meilleure répartition de ces dernières. Vous devrez repiquer en godets quand les plantules possèderont 5 ou 6 feuilles. Pour cela munissez-vous d’une petite cuiller afin de prendre la motte et la déposer dans chaque godet. En potée il se cultive très bien. Il fera l’admiration de vos visiteurs.

ENTRETIEN Quand la floraison printanière est terminée vous devrez rabattre les tiges florales afin de permettre un très bon développement du feuillage qui deviendra de plus en plus dense. Si vous avez envie qu’il se ressème laissez quelques fleurs fanées sur la plante. Dès que la surface du sol se dessèche et surtout si vous avez plutôt un sol sec arrosez au moins les deux premiers mois mais le paillage indiqué ci-dessus devrait limiter les apports d’eau. Si vous constater que des feuilles noircissent supprimez-les.

PARASITES * MALADIES Le brunnera macrophylla n’a ni parasites ni maladies connus. Si vous avez à proximité de chez vous des chevreuils, même ces animaux ne dévorent pas les végétaux de la famille des Boraginacées dont le brunnera macrophylla fait partie.

MULTIPLICATION Elle s’effectue soit par semis ou bien par division. La méthode la plus facile est le semis spontané. Au printemps vous devriez apercevoir les jeunes plants assez près du pied mère à 2 mètres environ de ce dernier. Vous n’aurez qu’à prendre la motte avec votre transplantoir pour éventuellement les planter ailleurs. Si le brunnera macrophylla se ressème facilement ne vous inquiétez pas. Il ne sera jamais très envahissant. En ce qui concerne les divisions vous devrez tous les 3 ans voire tous les 4 ans diviser les touffes soit à la saison automnale ou bien dans le courant du mois de mars hors période de gel. Pour cela utilisez votre fourche-bêche.

ASSOCIATIONS Vous pourrez l’associer avec des cœurs de Marie, des ancolies, des narcisses, des tulipes et des fougères.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  art le pouvoir des plantes

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :