Bonsaïs —> Marcottage de A à Z

On retrouve souvent les mêmes questions au sujets du marcottage, des questions qui montrent que beaucoup de personnes marcottent sans en comprendre le mécanisme. Voici donc une petite explication du fonctionnement du marcottage qui n’est que l’application de phénomènes “logiques”…

Tout d’abord voyons de quoi est constitué le “bois” de l’arbre (grossièrement, nous n’entrerons pas dans la composition précise de chaque couche).

En partant du centre de la branche, nous trouvons le Duramen, c’est tout simplement du bois mort, c’est ce qui sert de squelette à l’arbre. c’est l’aubier (ou bois vivant) des saisons passées qui est mort.

Vient ensuite l’Aubier, c’est du bois vivant, une partie plutôt dure qui ressemble tout bêtement à du bois mais dans laquelle circule la sève brute.

La troisième couche, très fine, c’est le Cambium. C’est une fine couche de cellules qui sépare l’Aubier et le Liber et les 2 réseaux de sèves. (en réalité elle permet aussi un échange entre les 2 réseaux, mais ce n’est pas le plus important ici). c’est aussi cette partie qui “décide” de fabriquer des branches ou des racines.

La quatrième couche c’est le Liber, une partie tendre et fibreuse dans laquelle circule la sève élaborée. C’est ce qui apparaît en vert “fluo” quand on gratte légèrement l’écorce.

Et vient finalement le Phelloderme, ou appelé plus communément l’écorce. elle est “en partie” morte (l’extérieur, car elle composé de plusieurs couches qu’il n’est pas essentiel non plus de voir ici).

(bien entendu encore une fois tous ceci est schématique et simplifié pour comprendre en gros le fonctionnement de l’arbre). Lire la suite de l’article

En complément je vous propose cette vidéo  ALEXIS FAIT DES BONSAÏS

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.

1 réflexion au sujet de « Bonsaïs —> Marcottage de A à Z »

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre expérience ou tout simplement échanger. A bientot !!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :