Accueil » Jardin d'ornement » Le peuplier

Le peuplier

PRÉSENTATION Le peuplier est un grand arbre qui pourra vous permettre de vous cacher par exemple du voisinage ou bien encore pour vous protéger du vent car il est excellent de l’utiliser en haie. Sa taille pourra atteindre suivant la variété une trentaine de mètres de hauteur et de 4 à 5 mètres de diamètres.

Sa culture est facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est moyen. Il fait partie de la famille des Salicicacées comme c’est le cas pour les saules. Il a la capacité de pouvoir se développer dans la plupart des sols. Néanmoins il  préfère les emplacements situés le long des cours d’eau. Il est très rustique puisqu’il peut supporter des températures pouvant atteindre -15°.

PLANTATION Pour la plantation du peuplier choisissez-lui un emplacement fertile, profond et frais de préférence. Si vous avez un sol plutôt sec il est préférable de vous orienter sur la variété Populus alba qui a l’avantage de s’adapter aux sols secs, humides, pauvres et également calcaires. S’il s’agit d’un peuplier en conteneur sa plantation pourra s’effectuer soit à la saison automnale ou bien à la saison printanière. s’il est à racines nues plantez-le obligatoirement à l’automne. Pour cela je vous invite à consulter cet article Comment planter un arbre ou un arbuste ? Pour une plantation printanière vous devrez effectuer des apports d’eau régulièrement jusqu’à la saison automnale. 

ENTRETIEN Si vous avez un sol qui a du mal à retenir l’humidité arrosez-le de façon régulière durant la saison estivale et cela pendant les 3 premières années. Pour maintenir un peu de fraicheur paillez-le. Après votre peuplier ne demandera pas d’entretien particulier si ce n’est un peu de taille les premières années en supprimant quelques branches mal placées qui nuirait à son esthétique ainsi que des rameaux malades. Effectuez cette opération à la saison printanière avant la reprise de la végétation c’est à dire aux alentours du mois de mars voire au mois d’avril. Par contre en ce qui concerne le bois mort il pourra être supprimé en cours de végétation.

MULTIPLICATION Le peuplier se bouture assez facilement pendant la saison hivernale à bois sec. Pour cela prélevez une tige de 20/25 centimètres sur une extrémité de rameau. Enterrez-la au 3/4 environ dans du sable que vous maintiendrez constamment humide sans pour autant l’ inonder. L’ emplacement idéal serait au pied d’un mur par exemple orienté au nord. Le système racinaire se formera tout au long de l’hiver. A la saison printanière ce sera le moment de le repiquer dans un conteneur avec un substrat constitué de 50 % de terreau pour plantation et 50 % de sable. Et pour finir attendez la saison automnale pour le planter en pleine terre.

PARASITE * MALADIES En ce qui concerne le coté parasites et maladies le peuplier pourra être contaminé par la rouille sur le feuillage, par les chancres (Branches et tiges), par la larve de tenthrède et éventuellement par l’armillaire qui attaquera le système racinaire.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  AFAF agroforesterie

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


2 commentaires

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :