Accueil » Jardin d'ornement » L’aulne

L’aulne

PRÉSENTATION L’aulne est un magnifique arbre qui permet de fertiliser et de dépolluer les sols. Sa culture et facile ainsi que son entretien. Son besoin en eau est très important. C’est pourquoi on le retrouve la plupart du temps le long des rivières. Il s’agit du cousin du bouleau qui appartiennent tous les deux à la famille des Bétulacées.

L’aulne comprend 25/30 espèces. Suivant la variété il pourra atteindre 5 à 25 mètres de hauteur et de 4 à 8 mètres de largeur. Il est dans l’ensemble assez rustique puisque certaines espèces pourront supporter des températures hivernales pouvant atteindre -15°. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie habituelle.

PLANTATION Choisissez-lui un emplacement de préférence ensoleillé afin que vous obteniez son meilleur développement. Si ce dernier est ombragé sa longévité sera moins importante. L’aulne acceptera même un sol pollué et pauvre mais par contre il est impératif qu’il soit frais. Pour sa plantation je vous invite à consulter cette publication Comment planter un arbre ou un arbuste ? Si votre aulne est en conteneur vous pourrez le planter soit à la saison automnale ou bien à la saison printanière. S’il s’agit d’un sujet à racines nues il est préférable de le planter à l’automne pour obtenir une meilleure reprise.

ENTRETIEN Maintenez le sol humide pendant la première année s’il a tendance à se dessécher. Paillez-le afin de diminuer ce dessèchement. A la fin de la saison hivernale vous pourrez le rabattre si vous souhaitez diminuer sa hauteur. BON A SAVOIR Lors de la taille l’aulne pleurera et le bois devrait se colorer d’une couleur rouge ou bien orangée selon la variété. Pensez à mastiquer les différentes plaies.

MULTIPLICATION Le semis, le bouturage et le marcottage sont les trois solutions qui sont le plus pratiquées. En ce qui concerne le semis il sera préférable d’utiliser des graines fraiches ou éventuellement des graines d’une douzaine de mois maximum. Semez-les en pépinière à la saison printanière en terrine dont le substrat sera maintenu humide sans pour autant l’inonder et cela pendant un mois environ. En fait ce sera fonction du temps de germination des graines. Recouvrez légèrement ces dernières avec de la terre tamisée ou bien encore mieux avec du terreau pour semis. Ensuite dès que les plants feront une dizaine de centimètres de hauteur repiquez-les dans des conteneurs. Laissez-les forcir de cette manière pendant 12 mois environ et plantez-les à leur emplacement définitif en les espaçant de 4 à 8 mètres suivant l’espèce. Pour ce qui est des boutures vous aurez deux solutions. Tout d’abord vous pourrez effectuer des boutures semi-ligneuses dans le courant du mois d’août que vous mettrez dans un substrat maintenu humide sans  pour autant l’inonder afin de favoriser la formation du système racinaire. Pour ce qui est du marcottage cela devra se faire par couchage d’une branche ou d’un rameau qui se sera développé sur le bas de l’aulne. Cette opération est assez fréquemment pratiquée.

PARASITES * MALADIES L’aulne pourra être contaminé par la larve de tenthrède.

Et pour terminer je vous propose cette vidéo  Alain JUGLA

 

Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous.


3 commentaires

  1. Un article très complète et intéressant. Merci de ces précieux conseils.

    Aimé par 1 personne

Ce n'est que par l'échange et le partage que nous pourrons avancer pour faire changer les choses. Apportez votre pierre en laissant une trace de votre passage. Merci !!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :